Arthur Gardiner : un hôpital de proximité

  1. Accueil
  2. Nous rejoindre
  3. Nos témoignages

Arthur Gardiner est spécialisé dans la médecine gériatrique et à orientation cardiologique, avec des places de réadaptation cardio-vasculaire en hospitalisation de jour. Nos soins de suite et de réadaptation sont particulièrement adaptés aux patients âgés polypathologiques et dépendants.

Arthur Gardiner, c’est un hôpital à taille humaine qui a un ancrage historique dans la ville et dans le cœur des Dinardais. Dans le cadre de notre projet de reconstruction, l’objectif est d’en faire, encore plus, un hôpital de proximité au service des besoins en santé du territoire. Il s’intègre dans « Ma santé 2022 », le programme gouvernemental dont l’objectif est de favoriser une meilleure organisation au service des patients, en rassemblant les soignants en ville et à l’hôpital. Arthur Gardiner a tous les atouts pour cela. Il est au carrefour de la prise en charge grâce à un positionnement unique qui associe service de médecine, soins de suite et de réadaptation ainsi qu’un EHPAD attenant à l’hôpital.

Arthur Gardiner est spécialisé dans la médecine gériatrique et à orientation cardiologique, avec des places de réadaptation cardio-vasculaire en hospitalisation de jour. Nos soins de suite et de réadaptation sont particulièrement adaptés aux patients âgés polypathologiques et dépendants. Nous sommes pleinement inscrits dans la filière gériatrique du bassin de vie de l’ouest de la Rance et de la zone côtière en Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor. La population est plus âgée que la moyenne nationale, et les demandes en matière de santé ne relèvent pour la plupart pas de soins aigus.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la médecine de ville et les acteurs du soin à domicile. Pour apporter le meilleur service, il est indispensable de décloisonner encore davantage. Arthur Gardiner a mis en place des partenariats locaux avec plusieurs EHPAD et avec les établissements sanitaires comme le centre hospitalier de Saint-Malo. Les conventions signées facilitent les admissions directes des résidents et des patients de ces établissements dans les services d’hospitalisation complète et de consultation. Nous avons ouvert aussi des consultations non programmées qui rencontrent un grand succès depuis leur ouverture en novembre 2019.

L’année dernière a marqué une avancée décisive dans notre projet puisque le permis de construire a été signé par la mairie. Le cadre de vie sera repensé, adapté et modernisé. Le projet de futur hôpital est co-construit avec les équipes, c’est très important. Le patient, au travers de la Commission des usagers, est aussi associé. Arthur Gardiner restera sur le terrain qu’il occupe depuis 1895, mais il bénéficiera d’un étage supplémentaire, d’un plateau technique nouveau et de larges ouvertures vers le bel environnement qui est le sien.

Georges Ajagaya le Beau,

directeur de l’hôpital Arthur Gardiner (Dinard)