• 12/04/2019
  • La vie dans les établissements
  • La Maison des Ombrages

Ateliers philo

2. La Maison des Ombrages

« La différence est-elle une difficulté, une chance ou une illusion ? » « Aimons-nous véritablement les autres ? » « La liberté et la sécurité ». Ce sont les trois thèmes qui ont été abordés au cours des ateliers philo à La Maison des Ombrages (Isère).

Un atelier philo, ce n’est pas un cours de philosophie.

L’animateur est là pour aider les participants à exprimer leur pensée et débattre entre eux. Concrètement, l’animateur explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger, argumenter etc.) et lance le débat à partir d’une question philosophique.

Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc. L’animateur distribue la parole en veillant à ce que tous les présents, qui le souhaitent, puissent parler. Il peut reformuler certains propos ou synthétiser certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, de recevoir celle des autres et de favoriser un débat respectueux et constructif.

« Chez nous, l’animatrice de l’association, Chrystel Berard, est accompagnée par un des membres de l’équipe pour fluidifier encore plus l’échange et le sécuriser par rapport aux sensibilités éventuelles des résidents. En début de séance, un dessinateur est désigné (pour le moment la directrice et la psychologue). Il est chargé de « capter », le sens et les apports de l’échange par le dessin. C’est la seule trace qui restera du contenu. Elle pourra être partagée, mais seulement avec l’accord du groupe. » explique Ravia Jourde.