Atmosphère - SPASAD
Aides et soins à domicile
22 rue de Sentier
75002
Paris 2e Arrondissement
- Hébergement permanent
Atmosphère est un service d'aides et de soins à domicile, implanté à Paris. Il permet aux personnes fragiles de rester chez elle dans les meilleures conditions grâce à divers services proposés :
- Aide à la personne. Ce service accompagne ponctuellement ou durablement la personne dépendante à son domicile, dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette simple, habillage, courses et préparation de repas, surveillance de nuit, accompagnement aux sorties… Le maintien à domicile se situe dans une logique de « faire avec » et non de « faire à la place » afin de ralentir l’évolution de la dépendance. L’intervention se fait en mandataire 2 heures, 2 fois par semaine jusqu’à 24 heures sur 24 7 jour sur 7, et en prestataire à partir d’1 heure.
- Soins infirmiers à domicile. Ils permettent un maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans, ou adultes en situation de handicap ou de maladie chronique. Ils proposent une aide à la toilette complexe, des soins de confort, la préparation du pilulier, les pansements, injections…L’infirmière coordinatrice organise l’intervention des différents professionnels dont le pédicure, l’ergothérapeute, en fonction des besoins.
- Accompagnement mémoire. En 15 séances il aide la réhabilitation de certains gestes pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (corps de Lewy, Parkinson…), par la stimulation mémoire, le réapprentissage de gestes du quotidien et la stimulation artistique... Au-delà du soin, l’équipe veille à mettre en relation les personnes avec des dispositifs d’accompagnement pour préparer « l’après » intervention.
- Soutien aux aidants dans leur rôle auprès de leur proche malade. Atmosphère propose des discussions organisées entre aidants, des ateliers détente et des séjours de répit.
Le mot de la direction
Témoignage
On s’occupe de gens qui ont des pathologies importantes, Alzheimer, Parkinson… On s’occupe également de gens qui sont très bien portants, donc on s'adapte à chaque cas.
Nathalie Mansion auxiliaire de vie à Atmosphère (Paris)