• 11/02/2022
  • Témoignages

Bienvenue aux nouveaux établissements !

2. Villa du Rozat

Trois établissements et leurs équipes ont intégré Partage et Vie au 1er janvier : en Isère, la résidence autonomie Jules Cazeneuve (Tullins) et l’EHPAD La Villa du Rozat (Saint-Ismier) ; à Montpellier, l’accueil de jour/plateforme de répit Ciel Bleu. Retrouvez les témoignages de nouvelles collègues qui partagent leur vision du métier.

Des collaboratrices très investies

Magali Léon, référente de la vie sociale à Jules Cazeneuve (Tullins)

« J’ai pour mission principale de créer les bonnes conditions d’accès à la vie sociale pour les habitants de notre résidence autonomie. Pendant les deux années de pandémie, il y a pu avoir la tentation de l’isolement et du repli sur soi. Je suis là pour impulser une nouvelle dynamique, redonner aux habitants l’envie d’avoir envie ! On le sait, les liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur sont des indicateurs de la qualité de vie et l’une des clés du bonheur.

Je m’emploie à organiser des animations (ateliers créatifs, gym tonique, prévention des chutes, sorties au marché, thés dansants…), j’encourage les rencontres à l’occasion d’après-midi conviviales autour de jeux de société ou de goûters. Je favorise les liens avec les bénévoles, les associations locales, les écoles et tous les partenaires qui contribuent à une ouverture sur l’extérieur. Je souhaite que les habitants de Jules Cazeneuve participent aux événements de la commune et exercent leurs droits de citoyens. »

Adeline Dhulst, psychologue à Jules Cazeneuve (Tullins)

« Je suis psychologue à l’EHPAD L’Arc-en-Ciel, qui est géré également par la Fondation dans la même commune. Je suis détachée une demi-journée par semaine à Jules Cazeneuve. Il est assez rare qu’une psychologue intervienne en résidence autonomie or sa présence peut apporter beaucoup. J’ai pour mission de m’assurer du bien-être psychique des personnes accueillies, essentiel à leur qualité de vie. Je porte une attention particulière à leur moral et à leur mémoire. Mon travail est de déceler d’éventuelles fragilités, de proposer des actions de prévention ou d’accompagnement ponctuel, en fonction de l’évolution de leur état de santé. J’ai aussi un rôle auprès des familles qui en expriment le besoin, pour faciliter les relations avec leurs proches ou apaiser leurs craintes.

À Jules Cazeneuve, nous sommes une petite équipe soudée, avec des valeurs et des objectifs communs. C’est avec une approche pluridisciplinaire que nous pouvons apporter le meilleur soin. Mon expertise me permet d'apporter des éclairages à mes collègues pour comprendre et accompagner les problématiques spécifiques au grand âge. »

Giovanna Brunetto, assistante de direction à La Villa du Rozat (Saint-Ismier)

« Je suis assistante de direction à La Villa du Rozat depuis 10 ans. C’est comme une maison de famille où il fait bon vivre et travailler. Mes tâches sont très variées. Je m’occupe notamment d’accueillir les résidents et leurs proches. J’ai à cœur de les recevoir avec bienveillance. J’ai choisi cette profession pour son côté humain, alors je m’efforce de rendre leur vie la plus agréable possible avec des petits gestes du quotidien : le sourire du matin, les mots gentils lorsque l’on se croise… Toutes ces attentions réciproques font la richesse de nos métiers. »

Nathalie Lacroix, AMP/ASG à Ciel Bleu (Montpellier)

« Cela fait 16 ans que je travaille à Ciel Bleu. Nous sommes une équipe soudée et nous partageons une même vision. La spécificité de notre établissement : nous recevons, au sein d’un accueil de jour, les résidents souffrant de maladies neurodégénératives, et nous proposons aussi, au sein d’une plateforme de répit, un accompagnement pour les aidants. En prenant soin de ceux qui prennent soin, on agit pour un maintien à domicile de plus longue durée.

Ciel Bleu est une structure à taille humaine. Les locaux sont conçus comme un appartement. Les personnes accueillies se sentent comme à la maison ; nous disposons d’une cuisine, de salons et d’une véranda pour les activités. Le beau jardin sécurisé apporte beaucoup de calme et de sérénité. Nos activités prennent en compte les souhaits, les habitudes et le rythme de vie de chacun. Notre priorité est de proposer un accompagnement individualisé.

Mes années à Ciel Bleu ont passé très vite ! C’est un travail qui nécessite une adaptation continuelle des compétences pour offrir une prise en charge toujours meilleure. C’est ce qui le rend passionnant. »