• 11/07/2022
  • Événements

Bienvenue aux « Tilleuls de Jeanne » !

2. Les Tilleuls de Jeanne

Bienvenue aux « Tilleuls de Jeanne » !

La résidence « Ma Maison » actuellement dirigée par les Petites Sœurs des Pauvres passera sous peu, sous la gestion de Partage et Vie et deviendra « Les Tilleuls de Jeanne », nouveau nom choisi par les habitants et collaborateurs de la structure.

Jeudi 7 juillet, pour symboliser leur départ, les Petites Sœurs des Pauvres ont convié résidents, familles et proches, bénévoles, bienfaiteurs et congrégations voisines pour une cérémonie d’action de grâce. Plus de 300 personnes ont assisté à la messe officiée par le Père Didier Dehan, Chanoine de Strasbourg et délégué épiscopal à la vie consacrée, en présence de la Mère Provinciale des Petites Sœurs des Pauvres, Soeur Marie-Christine, de Dominique Monneron et de Fabienne Keller, député européenne.

Dominique Monneron a souligné dans son discours les valeurs communes portées par les Petites Sœurs des Pauvres et la Fondation Partage et Vie. Un tilleul a été planté, symbole de liaison et d’attachement, et arbre de médecine.

Un peu d’histoire

La Congrégation des Petites Sœurs de Pauvres a été fondée en 1839 par Sœur Sainte Jeanne Jugan avec pour mission d’assurer jusqu'au bout un accompagnement des personnes âgées démunies et isolées, en s'appuyant, outre sur le personnel, sur un réseau dynamique de religieuses et de bénévoles. Elle gère ainsi près de 200 maisons dans le monde, dont une quarantaine en France. Désormais, de moins en moins nombreuses, les religieuses ont engagé, depuis une dizaine d’années, un processus de cession de leurs établissements sociaux et médico-sociaux et ont choisi Partage et Vie pour leur succéder à Strasbourg.

Un établissement bien situé et prêt pour les rénovations

Le site de Strasbourg comprend un EHPAD de 70 places et une résidence autonomie de 30 places. Il est situé dans le quartier de Koenigshoffen sur un beau terrain de 14 000 m2, bordé par le canal de la Bruche et par des espaces naturels protégés qui lui donnent un véritable cachet.  Proche des commerces et services, il est bien desservi par les transports en commun. Il se trouve à 10 mn en voiture du centre-ville, de la gare et de notre EHPAD Les Pâquerettes à Schiltigheim.

Les bâtiments actuels sont le fruit d’une reconstruction dans les années 1970. Ils feront l’objet d’une rénovation d’ensemble pour répondre aux nouveaux besoins de ses habitants et des séniors.

D'autres actualités sur le même sujet