• 06/12/2019
  • Les Dames Blanches

C’est grâce à vous… : L'équipe des Dames Blanches

2. Les Dames Blanches

Les équipes qui prennent soin des personnes fragiles reçoivent parfois des lettres de remerciements de la part des familles. Ces lettres donnent toute la mesure de l’engagement des professionnels dans les établissements et rappellent le sens de nos métiers. Nous avons décidé de publier régulièrement (et en les anonymisant) sur l’Intranet des lettres, qui témoignent de la gratitude pour le travail accompli et de la réalité de la dépendance.

À Monsieur le Directeur, À tout le personnel des Dames Blanches,

Jusqu'à ses 93 ans, maman a vécu seule dans son appartement de la rue xx avec l'aide du CCAS. Elle avait ses habitudes avec Isabelle et Stéphanie, ses deux aides ménagères. Mais progressivement son humeur a changé, elle devenait de plus en plus sombre, exigeante, colérique. Elle activait régulièrement le bouton d'alarme de sa « Présence verte », m'obligeant à me rendre à son chevet au milieu de la nuit, plusieurs fois par semaine. Nous avons compris qu'elle était de plus en plus angoissée à l'idée d'être seule.

La décision de faire entrer maman aux Dames Blanches s'est imposée, malgré ses réticences. L'admission s'est faite en mars 2016, à notre soulagement.

Dans un premier temps, maman a eu un peu de mal à s'habituer à la vie en collectivité. Elle n'aimait pas manger dans la salle de restaurant et être confrontée à la vieillesse des autres résidents. Elle ne voulait pas participer aux activités, hormis au joyeux repas de Noël et à ses rendez-vous au salon de coiffure.

Vous avez su la comprendre, et c'est seule dans le petit salon ou dans sa chambre qu'elle prenait ses repas, en regardant BFMTV. A partir de là, il s'est noué une véritable complicité avec le personnel. Elle avait son caractère, « rouspétait » pour la toilette et le lavage des cheveux, mais elle avait de l'humour et ça passait bien. Auprès de vous, elle a retrouvé sa joie de vivre. L'état de santé de maman s'est dégradé subitement en octobre. Elle a cessé de s'alimenter.

Pendant 3 semaines vous avez prodigué tous les soins nécessaires à son rétablissement mais le samedi votre appel nous a permis, à ma fille Sandrine et à moi, de nous rendre à son chevet. Vous avez installé un lit dans sa chambre, nous avons pu être auprès d'elle 24h/24 pour accompagner ses derniers jours.

Vous avez été à nos petits soins, proposant plateau-repas, boissons chaudes... Vous avez installé un lecteur-cd, mis en place un diffuseur d'huiles essentielles pour que maman « soit en paix ». De nombreux soins de confort lui ont été apportés. Il y a eu de beaux échanges jusqu'au bout, des sourires, des regards...

Grâce à vous, maman nous a quittés, entourée de beaucoup d'amour. Nous sommes conscients que la fin de vie de maman ne se serait pas passée dans les mêmes conditions si elle était restée à son domicile et que cela a été une chance pour nous aider à vivre notre deuil. On a ressenti l'attachement que vous portiez à maman, avec tout le professionnalisme que vous dicte votre tâche. Notre famille s'est toujours sentie soutenue aussi bien par monsieur Dayt, directeur de l'établissement, que par le personnel soignant, médical, administratif et technique. Votre disponibilité, votre écoute nous ont été d'un grand réconfort.

Nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Sa fille Sa petite fille.