• 04/06/2024
  • Actualité
  • Événements

Concours de Cuisine Partage et Vie : une compétition qui fait saliver et qui rapproche !

  1. Accueil
  2. Siège

La restauration, c'est bien plus que nourrir, c'est offrir du plaisir et des moments de partage. Consciente de l'importance de la qualité de la cuisine pour ses résidents, la Fondation Partage et Vie a lancé un grand concours de cuisine national. Cette première édition vise à valoriser la qualité de la restauration dans les établissements et renforcer les liens entre les équipes des établissements et les équipes de nos partenaires restauration, API, Restalliance et Médirest, tout en mettant en avant leurs compétences et leur créativité au service des résidents.

« La restauration, c'est un élément central de la qualité de vie dans nos établissements. Nos résidents y sont très attachés, car bien manger, c'est prendre du plaisir. Avec le concours de cuisine Partage et Vie, nous voulons montrer combien la cuisine est importante pour nous, et créer une vraie complicité entre nos équipes et les chefs de cuisine. » - Bruno Doerler, Directeur général en charge des opérations

 Un concours, deux objectifs

Le concours de cuisine Partage et Vie repose sur deux objectifs principaux :

  • Encourager la créativité et l’excellence culinaire : Permettre aux équipes de cuisine de montrer leur savoir-faire en préparant des recettes originales et savoureuses, avec les contraintes liées à notre secteur (budget, produits, texture modifiée…)
  • Renforcer les liens entre les équipes : Créer des binômes composés d’un membre du personnel Partage et Vie et d’un cuisinier pour favoriser la communication et la collaboration au sein des établissements.

Chaque équipe participe en duo et doit préparer une recette autour d'un ingrédient commun. Cette année, pour atteindre la finale, les équipes ont revisité une recette d'antan à base de pommes de terre en deux versions, l’une classique et l’autre en texture modifiée, ce qui consiste à préparer des plats adaptés aux personnes qui rencontrent des troubles de la déglutition, des difficultés à mâcher ou avaler, tout en conservant le goût et l'attrait visuel des mets originaux.

Un parcours sur plusieurs mois !

Dès le début de l’année, les établissements ont pu se porter candidats et proposer leur binôme concurrent. Les inscriptions ont été ouvertes à tous les membres du personnel de la Fondation, quel que soit leur poste au sein de l’établissement.

Une fois constituées, les équipes ont composé leur dossier de candidature, avec fiches techniques et photos, pour la présélection aux finales régionales. En mai, les meilleures équipes de chaque région ont présenté leurs recettes devant un jury composé de représentants des établissements, des partenaires de restauration et des membres de la direction. Parmi eux, 7 duos ont été sélectionnés pour la grande finale.

Et les finalistes sont…

  • Fanny Thomas (responsable cadre de vie) et Sylvain Bodein (Restalliance ) de l’Ehpad Les Pâquerettes à Schiltigheim (67)
  • Peggy Moreillon (responsable cadre de vie) et Laura Monceyron (Restalliance) de l’Ehpad Sainte Marthe à La Tour Blanche (24)
  • Hadiaratou Fofana (responsable cadre de vie) et Ousseynou Ka (API) de l’Ehpad Lanmodez à Saint-Mandé (94)
  • Cassandre Jolivet (professeur APA) et Angelino Delettre (API) de l’Ehpad Pierre Wautriche à Sin-le-Noble (59)
  • Jessica Bachelier (assistante de direction) et Jean-Pierre Conti (API) de l’Ehpad Galathea à Saint Nazaire (44)
  • Pascaline Guidez et Cédric Sinquin (API) de l’Ehpad Les Pervenches à Lablachère (07)
  • Marina Neel (responsable de site) et Julien Bocuze (Médirest) de la MAS l’Argentière à Aveize (69)

 

Ils s'affronteront le 26 juin à l'Institut Culinaire de Paris, où ils devront préparer un plat à base de volaille, en version normale et en texture modifiée.

Le jury, composé de chefs étoilés Christian Têtedoie et Jean-Marc Tachet, ainsi que de représentants de la Fondation, évaluera les plats sur des critères tels que la maîtrise technique, la gestion des budgets et la créativité.

« Même pas peur ! on y va ! »

« Quand on nous a présenté le projet pour le concours culinaire, j'étais tout de suite très motivée. J'ai dit : "On peut y aller, même pas peur ! On va gagner." J’adore la compétition, d’autant plus dans la restauration ! D'ailleurs, c'est pour ça que je suis là aujourd'hui, pour l'amour de la restauration. J'aime la cuisine, la présentation des assiettes, faire attentions aux détails, tout !

Avec le chef, nous formons une super équipe et nous nous répartissons les taches. Pour la sélection et les finales régionales, la préparation a été très minutieuse. Le chef faisait les préparations et je m'occupais des petits détails et de la présentation des assiettes pour ne rien laisser au hasard. Le concours nous a poussés à partager avec toutes les équipes de l’établissement, les résidents, et à vivre un moment de plaisir ensemble. On a partagé nos plats avec eux, avant de les présenter au jury et les critiques des résidents ont été très précieuses pour améliorer notre recette. Pour la demi-finale, nous étions prêts. J'ai noté tous les détails et nous avons fait attention à chaque aspect de la préparation. Nous avons même organisé une animation pour les résidents, ce qui a apporté une belle ambiance et des points supplémentaires, je pense.

Maintenant nous préparons la finale. Le chef a commencé à avoir des idées et nous testons les plats avec les résidents et le personnel pour avoir des retours. Nous voulons être sûrs de notre choix et être prêts pour le jour J. Je suis très reconnaissante pour cette expérience. Elle a renforcé notre esprit d'équipe et notre passion pour la cuisine. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et, quoi qu'il arrive, nous avons déjà beaucoup appris et partagé ensemble. » Hadiaratou Fofana, finaliste pour l’établissement Lanmodez à Saint-Mandé

 

Le podium de cette édition sera récompensé en toute gourmandise : un séjour d’une nuit dans un château avec repas d'exception pour les grands gagnants, un repas gastronomique pour la médaille d’argent, et un dîner d'exception pour la troisième marche.

Cet évènement se conclura par un cocktail à l'Institut Culinaire de Paris, permettant à tous les participants et invités de célébrer ensemble cette belle aventure culinaire.