• 01/02/2019
  • Actions innovantes
  • Le Village

Concours Inn’Osez : bravo aux gagnants !

2. Le Village

Le concours Inn’Osez récompense des actions innovantes menées au sein des établissements. Le jury, composé de membres du Conseil de Surveillance et de professionnels de la Fondation a désigné le lauréat de cette année : Le Village à Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne). L’établissement veut créer des services adaptés aux besoins des résidents souffrant de déficiences visuelles.

Un projet en 4 étapes

Philippe Mussard, le directeur : « Nous avons réfléchi, en équipe, à comment un accompagnement adapté pour les résidents souffrant de déficience visuelle en EHPAD, contribue à préserver leur autonomie et leur qualité de vie » L’établissement a commencé par créer des partenariats avec des professionnels de la basse vision. Ensuite, pour l’adaptation de l’environnement du résident, il a décidé de créer une « chambre modèle ».

La troisième étape sera de former le personnel pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de la personne atteinte de déficience visuelle. Enfin, l’équipe travaillera avec le résident lui-même : il est important de l’informer sur sa pathologie en lui apportant les bons outils permettant une utilisation optimisée de la « chambre modèle ».

À terme, Le Village souhaite élargir le projet avec une unité spécifique à cette pathologie en créant plusieurs chambres adaptées. Les bénéfices attendus : maintien de l’autonomie, lutte contre l’isolement et bien-être.

1,7 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision

Les EHPAD proposent peu d’aménagements spécifiques des chambres. Les déficiences visuelles sont un sujet sur lequel les salariés sont assez peu formés. Et pourtant, il faut agir, notamment pour rompre l’isolement de ces personnes. En effet, plus de 60% d’entre elles souffrent de repli sur soi. Un coup de pouce au projet et une reconnaissance du travail de l’équipe L’établissement de Saint-Georges-sur-Baulche remporte 5 000€ et la possibilité d’effectuer son voyage d’étude.

Celui-ci se fera dans le « Foyer du Vallon », établissement médico-social en Suisse qui accompagne des personnes âgées malvoyantes ou aveugles. Bravo aux deux autres gagnants !