• 22/02/2024
  • Témoignages Ressources humaines

De comptable à responsable administratif et financier, un parcours au sein de la Fondation.

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Daniel Gouy a débuté son parcours à la Fondation en 2017 en intégrant notre centre administratif et financier de Lyon. En tant que comptable en intérim, il pensait ne rester qu'un temps. Sept ans et une belle évolution plus tard, il y est toujours ! Interview.

Décrivez-nous votre parcours

Après des études en comptabilité et finance, j'ai d’abord travaillé dans un cabinet d'expertise comptable. Ensuite, j'ai postulé comme comptable à la Fondation, en Février 2017. Au départ, cela ne devait être que temporaire, puisque j’étais en intérim, mais le temps partiel proposé fonctionnait bien avec mes contraintes familiales. Je pensais ensuite trouver un autre poste, et finalement je suis toujours là ! J'ai décidé de rester à la Fondation en raison des possibilités d’évolution de carrière, tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle.

Ce qui m'a attiré, c'est la possibilité de contribuer à une cause significative. J'ai toujours eu un intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être, et travailler au sein de Partage et Vie me permet de combiner cet intérêt avec mes compétences. Le caractère non lucratif de la Fondation et son engagement pour les personnes fragiles ont été des facteurs déterminants.

Comment avez-vous évolué professionnellement ?

J’ai rejoint la Fondation en tant que comptable, j'ai rapidement pris mes marques et acquis une bonne connaissance des spécificités du secteur médico-social. Au fil du temps, j'ai exprimé mon intérêt pour des responsabilités plus larges dans la gestion et l'administration. Cela m'a amené à occuper le poste d'adjoint administratif, où j'ai pu élargir mes compétences et ma contribution à l'organisation. Et finalement, j'ai été promu au poste de Responsable Administratif et Financier (RAF). J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir "faire parler les chiffres", d’interpréter et analyser des données financières pour comprendre la situation de la Fondation et aider les collègues à prendre des décisions informées.

Ce poste me permet de rester proche des acteurs du terrain, notamment les directeurs d’établissement. Ce contact humain est précieux et me permet de comprendre pleinement l'impact de mes actions.

Quels ont été les défis que vous avez rencontrés dans votre évolution ?

Au départ, les principaux défis ont été de m'adapter à un environnement de travail différent de celui d'un cabinet d'expertise comptable, de comprendre les spécificités du secteur médico-social et de m'adapter à une nouvelle culture organisationnelle.

En évoluant, passer d'un rôle purement comptable à des responsabilités plus larges en gestion et en administration, a été un défi qui m'a demandé d'élargir mes compétences et mes connaissances. Devenir manager d’anciens collègues a été également un point délicat, nécessitant un ajustement. J'ai appris « sur le tas » et bénéficié de l'expérience de mes collègues RAF , et des ressources internes de la Fondation, ce qui a beaucoup aidé. C’est la force d’un réseau comme Partage et Vie.

Je suis confronté aussi aux défis du recrutement, en particulier à la pénurie de comptables dans la région lyonnaise et à la concurrence avec les salaires du marché. Nous misons sur le recrutement de stagiaires et d'alternants, les partenariats avec des BTS et écoles dédiés, ainsi que sur l'accompagnement et la formation continue.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent évoluer ?

Mon conseil : rester ouverts aux opportunités qui se présentent et de ne pas « avoir peur » de sortir de sa zone de confort pour progresser professionnellement. Il est également important de se montrer proactif et chercher activement à développer ses compétences et ses connaissances.

Evoluer en interne est facilité par la connaissance de l'organisation. Ainsi, une comptable basée dans notre centre administratif et financier de Nîmes a réussi à évoluer vers le poste d’adjointe au responsable administratif, en venant à Lyon.

Je suis pleinement satisfait de travailler à Partage et Vie, il y a des possibilités d'évolution professionnelle et il y a un soutien apporté par le réseau aux salariés. Même s’il y a des défis, la Fondation offre un cadre de travail stimulant et enrichissant pour ceux qui y trouvent leur place.