• 25/01/2019
  • Père Brottier

Des Blouses Roses chez Père Brottier

2. Père Brottier

Quatre « Blouses Roses » bénévoles interviennent à la maison de retraite médicalisée Père Brottier, pour réaliser des animations et rendre des visites de convivialité aux personnes les plus isolées. Retour sur ce partenariat de longue date

Un rayon de soleil pour les résidents

Tous les jeudis après-midi depuis cinq ans, quatre bénévoles de l’association les Blouses Roses viennent à la maison de retraite médicalisée Père Brottier (Ille-et-Vilaine). En lien avec l’animatrice, ils peuvent aider aux ateliers manuels, proposer des activités, et réalisent des visites de convivialité pour les résidents les plus isolés. Elles sont également présentes lors des grands événements de l’établissement. « L’objectif des Blouses Roses est d’être au plus près des résidents, tout en nous adaptant aux pratiques et au fonctionnement de l’établissement dans lequel nous intervenons. Afin de répondre au mieux aux besoins des résidents, nous avons un temps de calage avec l’animatrice avant chaque intervention. Elle nous fait part des changements : nouveaux résidents, départs, maladies éventuelles…Cela nous permet de proposer un accompagnement le plus juste possible » explique Corinne Larrey, Directrice du comité des Blouses Roses à Rennes.

Leur présence est très appréciée par les résidents, qui attendent leurs visites. Leur accompagnement est un plus, car les bénévoles peuvent prendre du temps avec chaque résident. « Les bénévoles proposent un accompagnement sur-mesure, en fonction de ce qu’ils aiment, de leurs envies et des remarques faites par le personnel, explique Gaël de Freslon, directeur de l’établissement. Le fait que les bénévoles portent des blouses roses les rendent visibles et identifiables, et elles peuvent avoir un autre type de relation avec les résidents que l’équipe soignante ».

L’association a permis de doter l’établissement d’une « borne mélo », qui permet aux résidents d’écouter de la musique, de faire des quizz musicaux, seuls ou à plusieurs. Très simple d’utilisation et facilement déplaçable, la borne est aussi bien utilisée lors des moments de convivialité et d’animations, que par des résidents seuls dans leur chambre.

Des bénévoles formés

L’association des Blouses Roses forme tous ses bénévoles. Deux formations sont obligatoires : une généraliste, sur les savoirs-être et savoir-faire, et une sur l’hygiène.

Par la suite, des formations ponctuelles sont organisées régulièrement, en fonction du public rencontré par les bénévoles, et les remontées du terrain. « Cela peut être des formations spécifiques à certaines pathologies : Alzheimer ou Parkinson par exemple, pour que l’on sache ce qu’est la maladie et les impacts qu’elle peut avoir au quotidien, comment communiquer avec les personnes touchées, que leur proposer…Nous avons également eu une formation dédiée à la musicothérapie, ou à la perte d’autonomie des personnes entrant en EHPAD. » souligne Corinne.

Nous avons la chance, à Père Brottier, de pouvoir nous exprimer avec l’équipe lors de groupes de paroles qui réunissent les bénévoles. Cela nous permet d’échanger sur des situations difficiles et de tisser des liens forts. » Un travail main dans la main La mise en place du partenariat a été faite de manière atypique : « Nous intervenions dans un centre de soins de suite qui a fermé, juste à côté de l’établissement. Nous connaissions Gaël de Freslon. Nous nous sommes entretenus pour définir les besoins de l’établissement, et avons signé une convention de partenariat,  explique Corinne. La clé : il faut un contact sur place : nous ne prenons pas d’initiatives sans avoir eu l’accord de l’animatrice ou d’une personne référente. Les bénévoles donnent de leur temps aux résidents, mais il est indispensable que l’établissement accorde un peu de temps aux bénévoles qui interviennent ; un impair peut être commis, et mettre tout le monde mal à l’aise ». Gaël de Freslon complète : « Nous avons besoin d’avoir un retour de leur part. Nous les accompagnons. Nous travaillons main dans la main pour le bien-être des résidents ».

Le bilan de ce partenariat est très positif.

D'autres actualités sur le même sujet