• 22/12/2020
  • Actualité
  • La vie dans les établissements
  • L'Arousiney

Des galets pour créer du lien  

  1. Accueil
  2. L'Arousiney

Depuis quelques semaines, les habitants de Gujan-Mestras, en Gironde, reçoivent de petites surprises de la part des résidents de l’EHPAD L’Arousiney. Explications.

Voyager autrement

Depuis Gujan-Mestras, les galets peints par les résidents de L’Arousiney voyagent… Au début du projet, un atelier artistique pensé par Pascale, animatrice de l’établissement : la peinture sur galet. Elle a eu l’idée d’ajouter, derrière chaque œuvre, l’adresse de l’établissement et de les disséminer un peu partout dans la ville. « L’idée m’est venue en trouvant moi-même un galet peint avec un petit mot. On a commencé avec une vingtaine de cailloux, sans savoir si ça allait marcher. Quelques jours plus tard, nous avons eu des retours très positifs ! Le projet a été lancé au début du second confinement ; les habitants, pendant leur balade quotidienne, s’amusaient à les chercher »

Une personne qui trouve un galet peut le garder, l’offrir ou le mettre sur le chemin de quelqu’un d’autre… Elle est invitée surtout à écrire un message aux résidents pour expliquer où elle a fait sa trouvaille. Et les galets ont voyagé ! Savoir qu’ils ont été jusqu’au Japon, à Tahiti ou à Paris leur permet de s’évader.

 

Un projet fédérateur

Pour Dalila El Halafi, directrice de l’établissement : « cet atelier n’est pas un simple passe-temps, il a une visée thérapeutique. En tant qu’approche non-médicamenteuse, il peut avoir un effet bénéfique sur le résident, sa dextérité, son moral… »

Au sein de l’établissement, tout le monde s’y est mis, résidents et personnels. « C’est très fédérateur. Ce sont les salariés qui déposent les galets un peu partout dans la ville, et je sollicite aussi les familles ! » explique Pascale. La ville en parle. Les écoles, crèches et commerçants sont mis à contribution pour héberger un galet.