Être médecin coordonnateur demande de la souplesse et de l’écoute : des résidents, de leurs proches, de l’équipe soignante, des médecins généralistes, des partenaires…C’est ce rôle de pivot entre tous ces acteurs qui m’intéresse, ainsi que le travail en équipe.
Médecin coordonnateur depuis 2004, auparavant médecin en libéral, j’ai rejoint la Fondation Partage et Vie en 2014, à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Richelot Lassé, à Luchapt, puis à La Nougeraie, à Usson-du-Poitou en 2016.
En tant que médecin coordonnateur, mon rôle est d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de soins de l’établissement et les protocoles de pratiques gériatriques. Je gère également l’évaluation médicale des résidents ainsi que l’animation de l’équipe soignante. La gestion de la crise sanitaire fait partie de mes missions.
Je travaille en étroite collaboration avec l’Infirmier Diplômé d'État CoordinateurIDEC et la directrice de l’établissement. Quand ce trio fonctionne bien, les choses sont grandement facilitées. L’écoute et la souplesse sont deux choses primordiales pour bien exercer le rôle de médecin coordonnateur. Contrairement à un médecin en libéral, on ne peut pas faire comme on veut : il faut être à l’écoute de l’équipe soignante, notamment de l’Infirmier Diplômé d'État CoordinateurIDEC, des infirmiers et des aides-soignants. En effet, c’est eux qui sont auprès des résidents au quotidien. Leur avis compte beaucoup. C’est travail en équipe que j’apprécie beaucoup.
La bonne relation avec les familles est également très importante : je peux déminer certaines situations, ou organiser des réunions de synthèses avec les proches afin de bien éclaircir nos pratiques, il faut être présent pour eux, pour expliquer et tenter de trouver l’équilibre entre la sécurité du résident et sa liberté d’aller et venir.
Au quotidien, je gère aussi bien les prescriptions d’urgence si le médecin traitant n’est pas joignable, que des problèmes de vaccination ou de gestion d’hospitalisation.
Je fais le lien avec différents partenaires : les médecins traitants des résidents, avec qui nous travaillons en très étroite collaboration, les médecins spécialistes dans le cas d’hospitalisation, notamment le CHU de Poitiers, que j’ai en ligne au moins une fois par semaine. Lorsqu’un des résidents part aux urgences, je prends contact avec eux afin qu’ils leur trouvent rapidement un lit d’accueil.
J’interviens avec le pharmacien dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament.
Une fois par an, nous organisons une commission gériatrique avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la prise en soins du résident. Cela me prend du temps mais tous les médecins viennent. Cela permet d’améliorer nos pratiques et de nous coordonner pour proposer toujours un meilleur accompagnement au résident.
Bref, les tâches sont nombreuses et variées et aucune journée ne ressemble à la veille !
Dr Gire
Médecin coordonnateur à La Nougeraie, Usson-du-Poitou (Vienne)