• 01/07/2025

EHPAD Sainte-Germaine : 200 ans d’histoire mais un lieu de vie repensé

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

À Sainte-Germaine, le cadre de vie n’est pas un décor : il est un outil d’accompagnement. Chaque détail est là pour offrir à chaque personne un lieu où elle se sent chez elle.

L’histoire de l’établissement est ancienne puisqu’il a été fondé en 1828 par la congrégation Bon Pasteur de la Visitation. Évoluant au fil du temps en maison hospitalière et éducative, il est réhabilité en 1907 pour accueillir exclusivement des personnes âgées. Il intègre, en 2014, l’Association Foyers des Aînés, elle-même reprise à son tour, en 2024, par la Fondation Partage et Vie qui poursuit le travail mené depuis près de 200 ans.

Pensé comme un lieu de vie, le nouvel établissement reconstruit et inauguré en juin 2025 offre un cadre chaleureux où confort, intimité et ouverture sur l’extérieur se conjuguent pour favoriser le « bien vivre » quotidien.

L’architecture privilégie une organisation à taille humaine : l’EHPAD est organisé en petits hameaux, chacun doté de tisaneries conviviales, d’espaces de repos et de lieux de rencontre. Toutes les chambres sont individuelles, lumineuses, équipées de salles d’eau modernes et conçues avec des matériaux de qualité pour créer une atmosphère sereine et familière. Une attention particulière a été portée aux circulations larges et facilitant les déplacements tout en renforçant le sentiment de sécurité. La cour intérieure paysagère constitue un refuge de tranquillité.

La proximité du coeur de ville, l’intégration urbaine harmonieuse et l’aménagement d’espaces végétalisés contribuent à créer un lieu où il fait bon vivre et où les résidents peuvent maintenir un lien naturel avec leur environnement. Le projet architectural a intégré des zones potagères et fruitières propices au jardinage et aux activités de plein air.

Les espaces collectifs ont été repensés pour favoriser les liens sociaux : un restaurant lumineux, une salle d’animation ouverte sur la vie de l’établissement, des lieux d’échanges pour accueillir les proches. Les équipements innovants – musicothérapie, activités interactives, dispositifs de mobilité douce – complètent une approche centrée sur le plaisir de vivre et le respect du rythme de chacun.