• 08/11/2019
  • Actualité
  • Actions innovantes
  • Les Chantournes

Focus sur un lauréat d’Inn’Osez : Vieux chameaux et Zu’hap

  1. Accueil
  2. Les Chantournes

Aux Chantournes (Isère), des ateliers artistiques sont régulièrement proposés aux résidents. Leurs succès et l’enthousiasme des participants ont servi de base pour mettre en place un projet de compagnie artistique ouverte à tous, qui a pu voir le jour grâce à l’appel à projets interne Inn’Osez.

Questionnaire de satisfaction

Pour Elodie Escomel, secrétaire de direction de l’établissement, deux événements ont servi de déclencheurs pour monter le dossier Inn’Osez : « l’analyse du questionnaire de satisfaction 2018 des résidents a montré plusieurs besoins : rétablir du lien entre les étages, un besoin de reconnaissance et de création de liens nouveaux ont été exprimés. Parallèlement à cela, nous avons eu l’occasion de réaliser un flash-mob géant avec les participants de l’atelier zumba, lors d’un salon de l’autonomie, à la demande des organisateurs et des élus. Ce fût un moment fort pour les résidents. Suite à cet événement, nous avons lancé l’idée de monter une compagnie artistique, composée de deux troupes : l’une de danse et l’autre de théâtre. »

Les deux troupes sont ouvertes à tous, aux résidents et aux professionnels. Leurs objectifs sont similaires : créer du lien, donner du sens aux activités quotidiennes en se produisant à l’extérieur, promouvoir l’activité physique, ainsi que leurs valeurs : partage, cohésion, ouverture et égalité.

Une troupe qui se produit à l’extérieur

Les troupes sont portées par deux professionnels, mais ce sont surtout les résidents qui sont les moteurs des actions menées : « la troupe Zu’hap s’est déjà déplacée dans d’autres EHPAD pour faire des démonstrations de leurs talents ainsi que des initiations à la zumba. Ils ont également proposé un spectacle pour le départ en retraite d’un salarié de l’établissement, et ils se produiront à un forum emploi à la demande des organisateurs. Côté théâtre, la troupe est l’animation phare de la fête de Noël depuis deux ans ».

En plus de participer, les résidents sont partie prenante des projets : les spectacles sont co-conçus avec les professionnels, de même que la programmation et les événements. Ce groupe devient une vraie troupe artistique. Chacun se sent valorisé, peut sortir de son quotidien et se découvrir sous un nouveau jour, partager du temps ensemble hors les murs… « Les professionnels qui portent ces projets accompagnent et valorisent chacun des participants. Depuis qu’ils se produisent en public, les résidents ont davantage confiance en eux et osent plus qu’au début. Les troupes ont développé de l’entraide et la solidarité. » souligne Elodie.