• 23/08/2019
  • L'Argentière

Handi-raid : une semaine d’aventures pour les patients du CMA

2. Centre Médical de L'Argentière

Handi-raid, c’est un défi un peu fou lancé par des sapeurs-pompiers, qui ont proposé à une trentaine de personnes en situation de handicap de naviguer pendant une semaine sur le Rhône. Au programme : navigation, nuits en bivouac et moments de partages. Retour sur ce projet avec Joanna Jacoud et Carine Burtin, enseignantes en activités physiques adaptées au Centre médical de l’Argentière (Rhône).

Un défi : faire naviguer des personnes en situation de handicap

À l’origine du projet, des sapeurs-pompiers de Chambéry participent à une course nautique. Ils remarquent que des personnes en situation de handicap observent leurs manœuvres depuis la berge. Ils ont alors l’idée de créer un défi sportif pour elles. L’association handi-raid sapeurs-pompiers voit le jour en 1992, et peu de temps après le premier raid est organisé. Depuis, Le Centre Médical de l’Argentière est partie prenante chaque année à ce projet.

Pour Carine Burtin, qui y a participé de nombreuses fois, « c’est important que l’Argentière participe avec des patients et en intervenant en tant que professionnel. Handi-raid est une semaine intense et un moment humain, rempli de partages et de convivialité. L’objectif est que les participants se dépassent, qu’ils sortent de leurs limites et de leur quotidien pour vivre cette semaine très enrichissante, à tous les niveaux. Même si l’organisation est lourde : pour participer, il faut l’accord du médecin pour chaque participant, de la famille, préparer les valises…Le jeu en vaut largement la chandelle ! »

Des patients de tous horizons

En tant que partenaire, trois places sont réservées chaque année aux patients du CMA. D’autres structures y participent, ainsi que des particuliers. C’est une trentaine de personnes de tous les âges, enfants comme adultes, de toutes les pathologies, qui se retrouvent ensemble pour une semaine hors du commun : navigation toute la journée dans des bateaux pneumatiques adaptés pour découvrir des villes vues des fleuves : Lyon, Chalon-sur-Saône…

Le chemin est ponctué d’écluses et d’imprévus. Plus de 500 km sont ainsi parcourus, de la montagne à la mer méditerranée. Les nuits se passent en bivouacs, dans des campings. Les participants sont bien entourés : ils ont chacun un ou deux référents en fonction de leur handicap.

Une équipe médicale et paramédicale est présente en permanence, sur l’eau et sur terre. Les montages et démontages du camp, la confection des repas, l’aide aux transferts et les animations sont réalisés par plus de 200 bénévoles qui se mobilisent gracieusement.

Montrer que l’impossible est possible

« Les pratiquants étaient ravis de cette expérience. Même si les conditions cette année étaient particulièrement éprouvantes à cause de la canicule, ils ont tous passé un très beau moment. Pendant cette semaine, les patients se dépassent et s’entraident, faisant ainsi de gros progrès. C’est également très enrichissant pour les soignants qui participent : nous sommes confrontés à des situations imprévues, nous devons toujours nous adapter pour trouver des réponses adaptées à chaque patient. Nous sommes très souvent dans des lieux non adaptés aux personnes en situation de handicap par exemple : comment rendre ces lieux accessibles ? Le raid nous montre que, malgré le handicap, il est possible de faire du sport, de se lancer des défis…et que l’impossible devient possible. » conclue Joanna.

D'autres actualités sur le même sujet