- 19/07/2019
- Actualité
- La vie dans les établissements Témoignages
- l'Arc-en-Ciel
Ils en parlent - Anne-Laure Dubois
Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, ce qu’ils font sur le terrain.
Stimuler les capacités
Pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, il faut proposer un accompagnement adapté. Près de 50 % des établissements de la Fondation disposent d’unités protégées et/ou de places en accueil de jour.
En 2018, une nouvelle unité psycho-gériatrique de 13 places a été ouverte à L’Arc-en-Ciel, à Tullins (Isère). L’aménagement a été pensé de façon à créer un environnement chaleureux, avec un salon et une cuisine thérapeutique. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à stimuler leurs capacités physiques et intellectuelles, à favoriser leur autonomie et à maintenir des liens sociaux.
Plusieurs établissements de la Fondation disposent également de pôles d’activités et de soins adaptés (Pôles d'activités et de soins adaptésPASA). Ils permettent d’accueillir, durant la journée, des personnes souffrant de troubles modérés du comportement et de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques. L’ambiance chaleureuse du lieu aide à apaiser leurs angoisses. Les résidents s’expriment davantage. L’attention constante dont ils font l’objet leur permet de gagner en confiance et contribue à leur resocialisation.