• 25/10/2019
  • Leis Eschirou

Ils en parlent - Claire Loroue

2. racine

Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, leur quotidien.

Raconter son histoire

L’une des priorités des équipes soignantes est de prévenir les problématiques d’isolement, de démotivation, de perte d’estime de soi, et les troubles de la mémoire chez les personnes âgées. Pour cela, des ateliers d’écriture et d’expression sont organisés.

Ainsi, dans l’établissement Leis Eschirou, à Dieulefit (Drôme), les résidents ont été invités à raconter leur histoire dans un projet décliné en pièce de théâtre, contes et documentaire sonore. Un comédien, une conteuse et un journaliste ont recueilli, durant plusieurs mois, les témoignages des personnes âgées sur le thème de l’exil, tant au sens propre de « migration » qu’au sens figuré de « quitter son domicile ».

Les participants ont été amenés à se livrer plus intimement, donnant à voir une part d’eux-mêmes que peu connaissaient. Cela a contribué à créer de nouveaux liens entre les résidents, mais aussi avec les salariés de l’établissement, qui ont pu partager les moments de vie forts des personnes qu’ils accompagnent au quotidien. Les travaux artistiques ont ensuite été présentés aux habitants de la commune et aux enfants de l’école maternelle, ce qui a permis de toucher un public plus large.