• 13/09/2019
  • André Lalande

Ils en parlent - Dr Vimont

2. André Lalande

Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, leur quotidien.

Aider le patient à être acteur de sa santé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’est progressivement imposée dans le paysage de la prise en charge médicale des maladies chroniques. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Il s’agit de lui apprendre à mieux gérer sa maladie en l’aidant à acquérir des compétences d’autosoins et d’adaptation aux situations.

Le CRRF André Lalande, à Noth (Creuse), propose un programme d’ETP pour les personnes qui souffrent de lombalgie chronique. Il dure cinq semaines maximum. L’objectif peut se résumer en une phrase : « Mon mal de dos ne doit plus m’empêcher de faire ce que j’ai envie de faire. »

Le bilan de ce programme est très positif. Que ce soit en termes de diminution des appréhensions, de gestion de la maladie, ou de modifications apportées au mode de vie, les résultats sont tout à fait satisfaisants. L’analyse des questionnaires de suivi après la sortie du programme montre que 78 % des patients ayant répondu ont une activité professionnelle contre 48 % lors du diagnostic éducatif. Les équipes travaillent sur de nouvelles pistes pour rendre la prise en charge encore plus efficiente, parmi lesquelles celle d’accompagner les personnes à leur retour dans l’entreprise.