• 22/11/2019
  • Les Dames Blanches

Ils en parlent - Jean Yves Dayt

2. Les Dames Blanches

Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, leur quotidien.

Se baser sur les capacités préservées

La méthode Montessori est une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves avec les enfants. Elle a été adaptée par le Pr Cameron J. Camp pour les personnes âgées. Aux Dames Blanches et à L’Archipel (Seine-Maritime), l’ensemble des salariés a été formé à cette méthode et l’utilise au quotidien. Dans l’établissement, il n’est pas rare de voir des groupes de résidents en complète autonomie pour s’occuper des animaux, du repas ou mettre la table…Ces gestes qu’ils avaient l’habitude de faire au quotidien leur rendent la sensation d’être utile aux autres, ce qui est essentiel pour la confiance et l’estime de soi.

La méthode Montessori est pensée autour des choix que la personne âgée, pour qu’elle soit, à tout moment, actrice de sa vie. Même les résidents les moins autonomes peuvent choisir : eau ou jus de fruits, gel douche ou savon, couleur de vêtements…

En se centrant sur les capacités préservées de la personne âgée et non plus celles qui sont perdues, le regard sur le résident évolue. L’accompagnement également : d’une assistance complète qui peut nuire à l’autonomie, les soignants proposent leur soutien uniquement lorsque le résident en éprouve le besoin.

La méthode Montessori permet à l’équipe de se remettre en question en permanence et de trouver des solutions adaptées. Elle imprègne tous les gestes du quotidien, sans règles fixes, ce qui permet aux équipes de s’en servir dans leur pratique à tout moment.