• 06/09/2019
  • Actualité
  • La vie dans les établissements Témoignages
  • Clément Wurtz

Ils en parlent - Sandy Carneiro

  1. Accueil
  2. Clément Wurtz

Améliorer la qualité de vie des résidents, âgés, dépendants, en situation de handicap ou de maladie, c’est le métier des professionnels de la Fondation. Découvrez, grâce à une « pastille » vidéo, leur quotidien.

Stimuler les capacités cognitives grâce à l’informatique

La stimulation cognitive est une méthode d’entraînement cérébral. Elle constitue une part importante de la rééducation d’un cerveau lésé à la suite d’un AVC, d’un traumatisme crânien, d’une tumeur… Classiquement, elle est pratiquée à base de jeux de société ou d’exercices avec du papier et des crayons. Mais à la maison d’accueil spécialisée (MAS) Clément Wurtz de Paris XIIIe, c’est sur l’informatique que l’on mise pour faciliter le travail de réadaptation des résidents. D’un point de vue thérapeutique, l’outil informatique est très performant.

Chaque jeu peut être programmé pour s’adapter aux capacités et aux progrès réalisés par la personne. L’un des exercices permettant de travailler l’attention et la coordination oculo-manuelle consiste à cliquer sur des coccinelles lorsqu’elles apparaissent sur l’écran. La taille de la coccinelle peut diminuer pour permettre aux résidents d’exercer leur précision, la vitesse de défilement augmenter, et l’on peut intégrer des intrus.

Cette diversité dans les exercices favorise la création de connexions neuronales, gage de progrès. L’ordinateur enregistre les résultats des séances. Le thérapeute dispose ainsi d’indicateurs précis et peut faire des bilans rapidement. L’outil informatique octroie un gain de temps précieux et donne la possibilité de se consacrer entièrement au travail de rééducation. Plus d’une centaine d’exercices sont actuellement disponibles. La méthode remporte un vif succès auprès des résidents, les exercices proposés étant ludiques et dynamiques. Avoir accès aux nouvelles technologies les aide également à se sentir « comme tout le monde ». Le bilan est très positif : les progrès sont sensibles, chaque personne avançant à son rythme.

 


D'autres actualités sur le même sujet