• 15/06/2022

Ils nous parlent de Ciel Bleu !

2. Ciel Bleu

Pour en savoir plus sur Ciel Bleu (Montpellier), découvrez les témoignages des collaborateurs, des personnes accueillies et de leurs proches.

Michel Mezoul, bénéficiaire de l’accueil de jour Ciel Bleu

Je suis content de venir à Ciel Bleu. C’est très intéressant et très agréable. Le personnel est gentil. Ce sont des amours. Cette maison est merveilleuse. Ici, on est entouré. Tout ce qu’on me propose me convient : on fait du dessin, de la peinture, de la musique, du jardinage, du sport… c’est varié. Ça nous change du quotidien. Il y a un grand jardin, il y a des fleurs, on peut s’y promener. Tout est bien, il faut y aller. Et surtout, le midi, on mange bien !

M. Mezoul

Lacroix Nathalie

Nathalie Lacroix, AMP/ASG

Je travaille à Ciel Bleu depuis 16 ans. Spécificité de notre établissement : nous recevons, au sein d’un accueil de jour, les résidents souffrant de maladies neurodégénératives, et nous proposons également, au sein d’une plateforme de répit, un accompagnement pour les aidants. En prenant soin de ceux qui prennent soin, on agit sur un maintien à domicile de longue durée.

Ciel Bleu est une structure à taille humaine. Les locaux sont conçus comme un appartement pour que les personnes accueillies se sentent comme à la maison : nous disposons notamment d’une cuisine, de salons et d’une véranda pour les activités. Le beau jardin sécurisé apporte beaucoup de calme et de sérénité. Toutes les activités que nous mettons en place prennent en compte les souhaits, les habitudes et le rythme de vie de chacun. Notre priorité est de proposer un accompagnement individualisé. Nous sommes une équipe soudée qui partageons une même vision.

Ces 16 années ont passé très vite. C’est un travail qui nécessite une adaptation continuelle des compétences pour offrir une prise en charge toujo

urs meilleure. C’est ce qui le rend passionnant.

Mme Pages, bénéficiaire de la plateforme de répit

C’est notre gérontologue qui nous a orientés vers la plateforme d’accompagnement et de répit Ciel Bleu. Mon mari souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est une pathologie difficile, car elle rend les personnes qui en sont atteintes imprévisibles. Je ne peux pas laisser mon époux seul. Ciel Bleu fait donc intervenir régulièrement à mon domicile un jeune homme, Quentin, pour s’occuper de lui. Ça me permet de m’absenter en ayant l’esprit tranquille. Je peux aller faire des courses, du jardinage… je sais qu’il est entre de bonnes mains ! Mon mari apprécie d’ailleurs beaucoup ce jeune homme. Il a à cœur de lui faire plaisir. Il aime lui offrir à boire ou des petits gâteaux. Je trouve qu’en sa compagnie il retrouve un peu l’autonomie des gestes du quotidien.

Mme Pages

Mme T., fille d’une bénéficiaire de l’accueil de jour

Ma maman souffre de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Tant que mon papa était là pour prendre soin d’elle, tout allait à peu près bien. Il y avait tellement d’amour entre eux ! Papa nous a quittés en octobre 2020. Pour notre famille, il était très dur de se résoudre à placer maman dans un EHPAD. Nous avons beaucoup discuté avec mes frères et sœurs, et nous avons décidé de nous occuper d’elle à tour de rôle. Elle réside au rez-de-chaussée de ma maison. Comme nous travaillons, nous avons très vite compris que nous aurions besoin d’une aide supplémentaire. Nous nous sommes tournés vers l’accueil de jour Ciel Bleu.

Maman n’avait pas très envie d’y aller au début. Nous avons donc commencé doucement, par une journée par semaine, puis deux. Aujourd’hui, elle y est accueillie presque tous les jours, et elle s’y plaît beaucoup ! Malgré sa maladie, elle est alerte, coquette, souriante et elle n’a pas perdu son habitude d’être attentive aux autres. Elle n’est pas toujours en mesure de me raconter ce qu’elle a fait comme activités dans la journée. Mais elle revient sereine, apaisée. « C’est chouette, me dit-elle. Tout le monde est gentil. On mange bien. » Je sens qu’elle est heureuse.

Pour nous, c’est un véritable soulagement. Nous avons rencontré une équipe très à l’écoute et flexible. Mon emploi du temps ne me permettait par exemple pas d’amener très tôt maman à l’accueil de jour. La directrice a su s’adapter à mes contraintes et m’éviter un stress supplémentaire. Avec les autres salariés de Ciel Bleu, elle a aussi été là pour me réconforter, me conseiller, me soutenir lorsque j’ai eu des moments plus difficiles. Ils nous ont également aidés à trouver une infirmière quand nous en avons eu besoin. L’empathie n’est pas un simple mot chez Ciel Bleu, c’est une philosophie qui guide leurs actions. Je recommanderais à 1 000 % ce très bel endroit et j’espère que maman pourra y rester encore longtemps.