• 08/02/2022
  • La vie dans les établissements Témoignages

Ils nous parlent de Jules Cazeneuve !

2. Jules Cazeneuve

Pour en savoir plus sur la résidence autonomie Jules Cazeneuve, découvrez les témoignages du maire de Tullins, d’une résidente et de deux collaboratrices de Jules Cazeneuve.

G Cantournet

Gérald Cantournet, maire de Tullins : "Le maire et l’équipe municipale sont des facilitateurs de la vie des habitants de la commune, notamment des séniors. Avec les équipes de la Fondation Partage et Vie, qui gère déjà l’EHPAD L’Arc-en-Ciel à Tullins, j’ai tout de suite constaté que nous avions le même esprit enthousiaste, la même vision et la même implication pour améliorer les choses, pour penser à l’accompagnement de demain des personnes âgées.

J’ai été élu en 2020 et dès le premier mois, j’ai visité l’établissement Jules Cazeneuve. Cette résidence autonomie a été créée par notre commune en 1974. Les locaux ne correspondent plus au confort d’aujourd’hui. Il faut les améliorer et Partage et Vie est en mesure de faire. Je considère que la prise en charge des personnes âgées est un vrai métier et que ce n’est pas le rôle d’une commune. Il faut des professionnels. Le partenariat étroit que la commune entretient avec la Fondation Partage et Vie m’a conduit tout naturellement à travailler avec l’équipe de L’Arc-en-Ciel pour la reprise de l’établissement Jules Cazeneuve. Nous avons un projet pour les prochaines années de regrouper leur EHPAD et la résidence autonomie sur un même site, avec l’ambition de créer un véritable quartier « du bien vieillir ».

C’est l’avenir. À court terme, une rénovation de Jules Cazeneuve est commencée. Les travaux de décoration vont permettre de rendre les locaux beaucoup plus chaleureux. Avec Partage et Vie et le bailleur SDH, nous sommes complémentaires pour offrir le meilleur service aux ainés de la commune."

Magali Léon, référente de la vie sociale : "J’ai pour mission principale de créer les bonnes conditions d’accès à la vie sociale pour les habitants de Jules Cazeneuve. Nous venons de vivre deux années de pandémie, durant lesquelles la tentation de l’isolement et du repli sur soi a été décuplée. Je suis là pour impulser une nouvelle dynamique, redonner aux habitants l’envie d’avoir envie. On le sait, les liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur sont des indicateurs de la qualité de vie et l’une des clés du bonheur.

Je m’emploie donc à organiser un certain nombre d’animations (ateliers créatifs, gym tonique, prévention des chutes, sorties au marché, thés dansants…), j’encourage les rencontres entre habitants à l’occasion d’après-midi conviviales autour de jeux de société ou de goûters, par exemple. Je favorise le développement de liens avec les bénévoles, les associations locales, les écoles et tous les partenaires contribuant à une ouverture sur l’extérieur. Je souhaite également que les habitants de Jules Cazeneuve restent partie prenante de la vie de la cité, qu’ils participent aux événements de la commune et exercent leurs droits de citoyens.

Mon objectif, partagé avec les autres membres de l’équipe, c’est de proposer un accompagnement sur mesure aux personnes que nous accueillons et d’apporter une attention particulière à chacun. L’estime de soi se construit dans le regard de l’autre."

carré

Adeline Dhulst psychologue2

Adeline Dhulst, psychologue : "Je suis psychologue à la maison de retraite médicalisée L’Arc-en-Ciel, située à Tullins et gérée également par la Fondation Partage et Vie. Je suis détachée une demi-journée par semaine à Jules Cazeneuve.

C’est assez rare qu’une psychologue intervienne dans une résidence autonomie, c’est un poste bien plus courant dans les EHPAD. Or, nous avons la conviction que ma présence peut apporter beaucoup aux personnes que nous accueillons. J’ai notamment pour mission de m’assurer de leur bien-être psychique, socle de leur qualité de vie. Je porterai une attention particulière à leur moral mais aussi à leur mémoire. Je serai à leurs côtés pour déceler d’éventuelles fragilités, proposer des actions de prévention ou d’accompagnement ponctuel. Je veillerai à les aider à penser leur choix de vie en cas d’évolution de leur état de santé. J’ai aussi un rôle à jouer auprès des familles qui en expriment le besoin. Je me tiens à leur disposition pour répondre à leurs questions, faciliter les relations avec leur proche ou encore apaiser leurs craintes.

Enfin, à Jules Cazeneuve, nous sommes une petite équipe soudée qui nous connaissons bien. Nous avons des valeurs et des objectifs communs. C’est grâce à notre approche pluridisciplinaire que nous apportons le meilleur des soins aux personnes accueillies. Mon expertise me permet par exemple d'apporter des éclairages à mes collègues pour comprendre et accompagner des problématiques spécifiques au grand âge."

Madame Carbo, résidente : "Je suis arrivée à Jules Cazeneuve il y a plus d’un an et je m’y sens bien ! Je dispose d’un joli appartement avec un petit balcon que j’aime fleurir selon les saisons. Je viens d’ailleurs de planter des pensées.

L’ambiance est très agréable. La nouvelle équipe de direction, arrivée récemment, est chaleureuse et à l’écoute. J’ai trouvé la sécurité que je recherchais suite à mes petits soucis de santé. Nous avons aussi la possibilité de participer à des activités. Tous les samedis matins, je peux me rendre au marché grâce au minibus mis à notre disposition. Cela me permet de préparer de délicieux potages avec des produits frais.

J’ai également été élue présidente du Conseil de la Vie Sociale. Je représente les résidents et je peux faire des propositions pour améliorer notre quotidien. C’est un rôle qui me convient bien. J’ai été gardienne d’immeuble pendant des années. J’ai toujours aimé rendre service et ça me plaît de pouvoir continuer à le faire ici !"

Mme Carbo residente2