• 27/06/2022
  • Témoignages

Ils nous parlent des Balcons de la Brévenne !

2. Les Balcons de la Brévenne

La résidence autonomie Les Balcons de la Brévenne et ses équipes ont intégré Partage et Vie au printemps. L’établissement est dans le Rhône, à Sainte-Foy-l’Argentière. Découvrez-le à travers plusieurs témoignages.

Image1

Mme Christine Bureau, responsable de site

« Je suis entrée aux Balcons de la Brévenne en 1993 ! Cela fait presque 30 ans que je travaille à rendre toujours plus agréable le quotidien des personnes accueillies. Au fil du temps, avec l’équipe, nous avons beaucoup œuvré pour offrir aux résidents un panel complet de services. Notre devise c’est : « vivre en toute indépendance, en toute convivialité et en toute sécurité ». Pour remplir ce contrat, nous avons misé sur divers atouts : des salariés prévenants, un programme d’animation varié, et des bénévoles investis. Un système de téléassistance permet une intervention rapide en cas de besoin. Le restaurant est ouvert le midi tous les jours de l’année. Quand un logement se libère, nous le rénovons pour les nouveaux locataires. Aujourd’hui, nous intégrons le réseau Partage et Vie avec qui nous partageons des valeurs de solidarité et de bienveillance, et qui va nous aider à poursuivre le travail entamé. N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer ! »

Mme Marie-Noëlle Thizy, fille de résidents, membre du conseil de la vie sociale (CVS)

« Mes parents sont arrivés aux Balcons de la Brévenne il y a trois ans. Ils souhaitaient rester dans leur région et en avaient entendu parler en bien. L’établissement bénéficie d’un environnement calme et verdoyant, à deux pas des commerces. Le personnel est attentif et la responsable de la structure est disponible quand nous en avons besoin. Je fais partie du CVS car je voulais m’impliquer dans la vie de l’établissement, une façon pour moi de participer au bien-être de mes parents. Je fais office de porte-parole des familles et fais remonter les souhaits d’amélioration concernant par exemple la restauration, les travaux d’entretien, les animations…. La direction est à l’écoute écoute et cela permet de faire avancer les choses.

Photo Mme Thizy
Photo Mme Bouteille

Mme Janine Bouteille, résidente

J’ai 90 ans et cela fait deux ans que j’habite aux Balcons de la Brévenne. Je recherchais un lieu dans lequel je me sente en sécurité, tout en conservant mon autonomie. Je dispose d’un agréable petit appartement de 32 m2. Il y a une kitchenette qui me permet de préparer mes repas. Je peux me rendre facilement dans les commerces ! Quand c’est possible, je participe aux animations qui sont proposées : musicothérapie, gym douce, chorale… Je partager des moments conviviaux avec les autres résidents. Nous sommes tous du coin, ça crée des liens !

Mme Françoise Bianco, bénévole

Je suis bénévole depuis sept ans. L’une de mes connaissances avait son papa à la résidence. J’ai proposé mes services et je ne le regrette pas ! Je suis sociable et communicative, alors, ici, je suis dans mon élément. J’apporte mon aide pour ce qui concerne les sorties et les événements festifs : repas de Noël, fêtes des familles, rencontres et activités intergénérationnelles avec les enfants de la commune, pique-niques, déjeuner au restaurant… Je contribue à maintenir les liens des résidents avec l’extérieur. L’ambiance est joyeuse. On s’appelle par nos prénoms, on se raconte nos histoires de vie. Ma bonne humeur et mon écoute attentive leur font du bien. Cela me rend heureuse. Nous sommes cinq bénévoles à intervenir régulièrement dans l’établissement, et avec les salariés, nous formons un groupe dynamique. Nous avons noué des liens d’amitié et notre entente se répercute sur notre action auprès des résidents.

Photo Mme Bianco

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ETABLISSEMENT, CLIQUEZ ICI

D'autres actualités sur le même sujet