• 02/12/2022
  • Témoignages

Ils nous parlent des Tilleuls de Jeanne !

2. Les Tilleuls de Jeanne

Pour en savoir plus sur Les Tilleuls de Jeanne (Strasbourg), découvrez les témoignages des collaborateurs, des personnes accueillies et de leurs proches.

Claude Nicolodi

Claude Nicolodi, parent d’un résident

J’ai poussé la porte de la résidence un peu par hasard, au détour d’un panneau indicateur sur lequel je suis tombé dans la rue. Je suis fils unique et je cherchais un établissement pour ma maman en perte d’autonomie, qui soit proche de chez moi. L’accueil a été très chaleureux, on m’a présenté rapidement des propositions de prise en charge adaptées à nos besoins. Je me suis senti accompagné et rassuré. Connaissant le caractère de ma maman, sa sensibilité, j’ai tout de suite su que cette maison pourrait lui convenir. Elle est venue à son tour la visiter et a été séduite par le grand jardin et l’appartement qui lui était proposé. Constitué d’une pièce à vivre avec kitchenette, d’une chambre d’une salle de bain et de toilettes, il est confortable. À son arrivée, nous l’avons, selon ses souhaits, réaménagé à neuf ! C’était comme un nouveau départ pour elle.

Elle habite ici depuis 5 ans et nous en sommes heureux. L’établissement étant composé d’une résidence autonomie et d’un EHPAD, elle a eu la possibilité de passer d’une structure à l’autre quand son état de santé a nécessité une prise en charge médicalisée. C’est très appréciable. L’équipe est par ailleurs attentive, de nombreuses activités sont proposées. Étant moi-même musicien, j’anime parfois des ateliers chants. Ce sont des moments de partage que j’apprécie beaucoup.

Gina Alves, animatrice

J’ai intégré Les Tilleuls de Jeanne en 1995, à l’occasion d’un stage de fin d’études. Et je n’en suis pas repartie ! Il y règne une atmosphère familiale et d’entraide très appréciée par ceux qui y vivent et qui y travaillent. Nous accueillons des personnes âgées de tous horizons : cela favorise les échanges et l’ouverture sur l’extérieur. À travers le programme d’activités quotidien que j’anime, je contribue à leur apporter l’attention et les soins nécessaires à leur bien-être.

Aujourd’hui, c’est aux côtés des équipes de la Fondation Partage et Vie que nous poursuivons notre mission. Nous avons la volonté commune de faire des établissements pour personnes âgées des maisons chaleureuses, où il fait bon vivre. Nous allons continuer de prendre soin de nos aînés avec bienveillance et dynamisme.

Gina Alves
Christiane Hernandez

Mme Hernandez, résidente

J’ai emménagé aux Tilleuls de Jeanne il y a 9 ans. Ma maison était devenue trop grande pour moi, je m’y sentais seule. J’ai donc pris un appartement dans la résidence autonomie. Il y a un an, après quelques soucis de santé, on m’a proposé de loger dans l’EHPAD. J’étais un peu réticente au début, mais c’est finalement une bonne chose. Je bénéficie de soins encore mieux adaptés à mes besoins, sans avoir eu à modifier mes habitudes de vie.

Je me sens bien ici. J’ai retrouvé des personnes que je connaissais de l’extérieur. L’ambiance est amicale. Il y a toujours quelqu’un pour venir voir si vous allez bien ! J’apprécie particulièrement le programme d’activités qui nous est proposé. L’animatrice est formidable, sa bonne humeur est communicative. Je n’ai jamais regretté d’avoir quitté ma maison !

Mme Bahloul, résidente et présidente du CVS

Je suis arrivée en 2017 à la résidence. Je dispose d’un logement confortable dont j’aime prendre soin. J’y ai mis de jolies plantes et j’ai plaisir à m’en occuper tous les jours. Ce que j'apprécie ici, c’est que je reste libre de faire ce qui me plaît tout en ayant la possibilité de profiter de nombreuses animations : atelier cuisine, activités manuelles, jeux, tricot… c’est un rythme qui me convient. Je me suis aussi portée volontaire pour devenir présidente du conseil de la vie sociale. J’ai toujours aimé parler et c’est important pour moi de pouvoir faire part de nos avis et suggestions d’amélioration des autres habitants.

Ana Balhoul
Defforges alias frère Claude.

Frère Claude Defforges, résident

J’ai connu la résidence en rendant visite à des personnes qui avaient travaillé dans la même communauté que moi. Elles s’y sentaient très bien et je trouvais moi-même l’endroit chaleureux. Alors quand est venu le temps de la retraite, j’ai souhaité m’y installer à mon tour. Et j’en suis très heureux. Animation, restauration, soins, tout est pris en charge, on n’a qu’à se laisser vivre !

Ça peut paraître paradoxal, mais tout en étant de nature solitaire, j’apprécie aussi la vie en collectivité. La résidence est en cela tout à fait adaptée à mes besoins. Je peux à la fois profiter du calme de mon logement, mais également être utile. On m’appelle d’ailleurs « Monsieur Bricolage ». J’aime rendre de petits services aux autres habitants. J’ai trouvé une nouvelle « communauté » en quelque sorte.

D'autres actualités sur le même sujet