• 08/07/2020
  • l'Arc-en-Ciel

Inauguration d’une unité psycho-gériatrique à L’Arc-en-Ciel à Tullins

2. l'Arc-en-Ciel

Pour répondre toujours mieux aux besoins d’accompagnement des usagers sur le territoire, la maison de retraite médicalisée L’Arc-en-Ciel à Tullins vient d’ouvrir, au sein de l’établissement, une unité psycho-gériatrique. L’objectif est d’offrir aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés un espace de vie sécurisé qui leur soit entièrement dédié.

Télécharger le document

Répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

L’équipe en charge de cette unité est composée d’agents de soins, d’aides-soignants, d’assistants de soins en gérontologie et d’une psychomotricienne. Les résidents se voient ainsi proposer un accompagnement personnalisé visant à stimuler leurs capacités physiques et intellectuelles, à favoriser leur autonomie et à maintenir des liens sociaux.

L’unité dispose de 13 places d’accueil. Elle comporte un salon et une cuisine thérapeutique. L’aménagement a été pensé de façon à créer un environnement « comme à la maison », chaleureux et familial. Toutes les chambres sont individuelles.

Un programme d’animation, respectueux des capacités et des attentes de chacun, est proposé quotidiennement : activités cognitives ou manuelles, ateliers mémoire, cuisine, etc.

Toutes les places sont habilitées à l’aide sociale.

L’Arc-en-Ciel, un établissement qui prend soin de nos aînés

Ouverte en 1995, la maison de retraite médicalisée L’Arc-en-Ciel propose 60 places en hébergement permanent. Elle comprend également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) labellisé dont l’objet est de proposer des activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir l’autonomie des personnes présentant des troubles du comportement.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une quarantaine de salariés : aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmières, psychomotricienne, psychologue, médecin coordonnateur, agents hôteliers, agents d’entretien, référente logistique, animatrice, secrétaire, ouvrier d’entretien…

Résolument ouverte sur l’extérieur, l’établissement a mis en œuvre des partenariats qui permettent aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels. Des rencontres sont régulièrement organisées avec les enfants des écoles voisines, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles, des volontaires du service civique, et les habitants de la ville.

Christophe Cuzin

christophe.cuzin@fondationpartageetvie.org

T. 04 76 07 86 57

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

Anciennement Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, la Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2017

• 118 établissements et services
  • 7 351 places d’accueil dans le médico-social
  • 5 504 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires