• 07/10/2021
  • Publication
  • [Communiqué de presse]

Inauguration de l’EHPAD La Grand’Maison des Sacrés-Coeurs célébrant la fin des travaux d’agrandissement et de restructuration

2. La Grand'maison des Sacrés-Coeurs

Une histoire bicentenaire

La Grand’Maison des Sacrés-Coeurs a été reprise en gestion en 2004 par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité (devenue aujourd’hui la Fondation Partage et Vie) et transformée en établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin de répondre à la demande d’hébergement des personnes en perte d’autonomie dans le secteur.
Cet établissement bicentenaire, berceau de la Congrégation des Sacrés-Coeurs, a d’abord été une école et un pensionnat, avant de devenir une maison de retraite pour personnes âgées puis une infirmerie.
La Grand’Maison a ouvert, en 2015, une nouvelle page de son histoire avec le lancement d’importants travaux d’agrandissement et de restructuration afin d’offrir aux personnes âgées accueillies un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins. La maîtrise d’ouvrage a été conduite par la Congrégation, propriétaire des lieux, qui s’est entourée de la société A2MO pour le suivi de la mise en oeuvre du projet et du cabinet d’Architecture Manson-Mongiatti.

Une rénovation complète dans un secteur historique

L’étude architecturale a fait l’objet d’une attention particulière afin de concilier les besoins liés à l’activité de l’établissement et les exigences du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de Poitiers (PSMV), le bâtiment étant implanté en secteur sauvegardé.
L’existant a été entièrement réhabilité et un bâtiment neuf de 30 chambres a été construit sur le site. Sont aujourd’hui proposées 56 places d’hébergement permanent, 3 chambres d’hôtes pour accueillir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leur proche et 6 places d’accueil de jour.
Les espaces de vie ont été entièrement repensés : aménagements intérieurs et matériaux soignés, aires de circulation dégagées, salles à manger d’étages, salons cosy pour se détendre, rencontrer les autres résidents, recevoir les proches… Les chambres ont été agrandies et dotées, chacune, d’une salle de bains avec douche à l’italienne. Un pôle détente et soins a été créé. Il comprend balnéothérapie, salon de coiffure et d’esthétique, salle de consultations dentaire, audioprothésiste et podologie. Un patio aménagé permettra des repas et des collations en plein air. La Grand’Maison possède par ailleurs l’un des jardins secrets de Poitiers parmi les plus grands, avec 1,6 hectares de terrain, dont 4000 m² sont aménagés pour la promenade et bientôt agrémentés d’un potager.
La Congrégation des Sacré-Coeurs a financé la majeure partie du coût des travaux immobiliers et a contribué à la moitié du financement de l’investissement mobilier. Le projet a également bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (au titre du plan d’aide à l’investissement de la CNSA), du Département de la Vienne et des caisses de retraite (IRCEM, AG2R).

Innovation sociale et ouverture sur l’extérieur : toujours au coeur des préoccupations des équipes de l’établissement

La qualité de l’accompagnement reste le socle sur lequel repose le projet d’établissement. L’équipe pluridisciplinaire composée d’une trentaine de salariés veille à apporter aux personnes accueillies les soins et le confort nécessaires à leur bien-être.
Les projets innovants mis en place depuis plusieurs années vont continuer d’être menés, à commencer par le travail de partenariat et d’ouverture sur l’extérieur engagé, pour le plus grand plaisir des résidents, avec :

• des étudiants de Sciences-Po Poitiers qui animent des groupes de discussion et des activités avec les résidents,
  • les lecteurs à voix haute de Culture et Bibliothèque pour Tous,
  • des associations locales comme les Tricoteuses et Papoteuses,
  • des enfants de la crèche et des écoles pour lesquels le parc est mis à disposition,
  • des jeunes en service civique qui, dans le cadre du programme Unis-Cité, viennent une journée par semaine accompagner les résidents dans les ateliers d’animation,
  • des bénévoles animant des ateliers de médiation animale.

Un programme d’activités varié est mis en place chaque jour par un animateur professionnel : atelier mémoire, cuisine, écriture de conte, activités manuelles, jeux de société, projection de films… Les résidents sont conviés à participer annuellement à la manifestation de remise de prix littéraires « la voix des lecteurs », en partenariat avec la médiathèque de Poitiers.
Les approches thérapeutiques innovantes sont privilégiées. Une sophrologue intervient dans l’établissement et propose notamment des ateliers immersifs en réalité virtuelle, destinés à favoriser le bien-être, la relaxation et la stimulation cognitive des résidents. Dans le cadre d’un partenariat noué avec l’organisme Resanté-vous, un professeur d’activités physiques adaptées et un ergothérapeute proposent des animations spécifiques aux personnes accueillies ainsi qu’au personnel. L’établissement a également le projet de former tous les salariés à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées.
En matière de soin, la résidence dispose d’un équipement spécifique qui lui permet d’organiser des consultations dentaires sur site grâce à un partenariat noué avec l’association poitevine AOSIS (Aide Odontologique de Suivi Itinérant de Soins).
Une grande attention est portée au maintien des liens sociaux et familiaux. Les proches sont les bienvenus pour partager les repas ou participer aux animations. Des appels en visio sont organisés sur demande et la résidence a déployé gratuitement l’application Famileo qui permet aux familles de partager avec leur proche, en quelques clics, des moments du quotidien.
La Grand’Maison des Sacrés-Coeurs est un établissement ouvert à toute personne en perte d’autonomie.

D'autres actualités sur le même sujet