• 08/07/2020
  • Publication
  • [Communiqué de presse]
  • Jacques d'Aragon

Inauguration de la résidence autonomie Jacques d’Aragon

2. Jacques d'Aragon

Créée en 1986 de la volonté des Lattois d’offrir aux aînés de la commune un lieu de vie confortable et agréable, la résidence autonomie Jacques d’Aragon a bénéficié d’une rénovation complète de son bâtiment construit il y a 30 ans.

Télécharger le document

Une résidence entièrement rénovée pour favoriser le bien-être des résidents

Implanté en cœur de ville, sur la place principale où a lieu le marché dominical, l’établissement jouit d’un environnement dynamique qui permet aux résidents de rester en lien avec la vie de la cité et de bénéficier de toutes les commodités. Il est en outre desservi par la ligne de tramway qui conduit à Montpelier.

Le nouveau bâtiment dispose de 65 places d’accueil permanent et de 2 places d’accueil temporaire. Il est construit autour d’un patio central arboré, surplombé d’une verrière qui laisse entrer la lumière naturelle. Plusieurs salons et terrasses sont aménagés pour permettre aux personnes accueillies de partager des moments de convivialité ou d’inviter leurs proches. Tous les appartements sont individuels. D’une superficie de 30 m2 environ, ils comportent une pièce principale, une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite, une cuisine (ouverte ou fermée) équipée de plaques à induction et une loggia. Deux appartements de 60 m2 peuvent accueillir des couples.

Un projet placé sous le signe de l’innovation

Afin de proposer des espaces de vie adaptés favorisant l’autonomie et le confort des personnes âgées, il a été fait appel à une équipe composée d’une architecte et d’une consultante en gérontologie pour élaborer le cahier des charges, et un appel d’offres a été lancé. Originalité du projet, le comité de pilotage a été ouvert aux occupants du lieu : les résidents, les équipes de l’établissement, les familles, les intervenants extérieurs et le CCAS. Cela a permis de prendre en considération les observations et souhaits des personnes qui allaient être amenées à vivre et à travailler dans le nouveau bâtiment. Cette démarche participative a orienté l’aménagement : le rez-de-chaussée a par exemple été totalement décloisonné ; un café des résidents et des familles a été créé dans le nouveau patio. Dans les appartements, l’accessibilité a été améliorée. Les circuits de distribution d’eau et de chauffage ont été revus et un système d’eau chaude générée en partie par l’énergie solaire a été mis en place.

Innovant et couronné de succès, ce projet a été sélectionné pour le forum « Smart Cities ». Le concept de « smart cities » ou « villes intelligentes » évoque d’abord des villes équipées de technologies de pointe. Mais la « ville intelligente » est aussi celle qui place le citoyen au centre du débat et qui le considère comme un partenaire dans le but de créer un cadre de vie optimisé et durable. C’est cette approche participative qui a été remarquée dans le projet architectural de la résidence autonomie Jacques d’Aragon.

Un accompagnement de qualité

Une équipe accompagne au quotidien les personnes accueillies. Elle comprend : un agent d’accueil et de communication, une référente hôtelière, une animatrice, un concierge, des ouvriers des services logistiques en restauration et en entretien/maintenance. À l’écoute des besoins des résidents, le personnel assure une présence 24h sur 24, 7 jours sur 7.

L’établissement propose également quotidiennement un programme d’activités varié : marche nordique, activités manuelles, cuisine créative, chorale, sorties au cinéma, au théâtre, dans les magasins, à des pique-niques…

S’ouvrir sur la vie locale et maintenir des contacts avec l’extérieur sont parmi les priorités des équipes. Des rencontres sont organisées avec les enfants du centre de loisirs et de la catéchèse. Des bénévoles, les familles, les habitants du quartier sont régulièrement invités à partager des moments de convivialité.

Marie-Christine Bastide

Marie-christine.bastide@fondationpartageetvie.org

T. 04 67 64 11 00

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

Anciennement Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, la Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2016

• 117 établissements et services
  • 7 342 places d’accueil dans le médico-social
  • 5 111 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires