• 01/08/2022

Incendie à l'EHPAD Le Rivage : La Fondation remercie tous ceux qui ont aidé à l'évacuation et à la prise en charge des résidents

2. Siège

Le 25 juillet, un incendie s’est déclaré sur le toit de notre EHPAD Le Rivage à Roanne (Loire). Les 80 résidents ont tous été évacués très rapidement grâce au personnel de l’établissement mais aussi à des voisins venus spontanément aider, ainsi qu’aux équipes de secours alertées.

Les résidents sont aujourd’hui accueillis dans une quinzaine d’établissements médico-sociaux dont 2 du réseau de Partage et Vie. Une réunion avec les familles a été organisée 48 heures après dans une salle prêtée par la mairie de Roanne. Beaucoup de questions et d’émotions partagées, des remerciements unanimes pour l’équipe du Rivage. Après l’extrême urgence, le temps est à la gestion des priorités, au bien-être des personnes âgées, des familles et des collaborateurs.

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté une aide précieuse : Sapeurs-pompiers de la Loire SDIS 42, Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, Protection Civile de la Loire, Croix-Rouge française, mairie de Roanne, Préfecture et sous-préfecture, Gendarmerie de la Loire, tous les particuliers mobilisés (voisins, personnel en congés) ainsi que les établissements accueillants.

Le Parquet de Roanne a diligenté une enquête. Le procureur de la République a également mandaté un expert pompier pour déterminer les causes exactes de l'accident.