• 25/06/2024

Isabelle Bonhomme : Un parcours au Centre Médical de L’Argentière

2. Centre Médical de L'Argentière

C’est au Centre Médical de L'Argentière à Aveize (Rhône) qu’Isabelle Bonhomme a consacré toute sa carrière. Depuis son intégration en tant qu’aide-soignante en 1987 à son poste actuel d’infirmière coordinatrice, Isabelle incarne la passion et l’engagement pour le métier du soin.

Pourquoi le métier du soin ?

« Déjà à 18 ans, je voulais prendre soin des autres. Mon objectif a toujours été de devenir infirmière, mais je n'avais pas le bac, ce qui compliquait les choses ».

Isabelle commence son parcours par une formation au métier d’aide-soignante. Elle intègre ensuite le CMA pour des remplacements. En 1991, elle est titularisée et exerce dans plusieurs services pendant plus de 15 ans : « J'ai travaillé dans différents secteurs, ce qui m'a permis d'acquérir une grande expérience et de savoir ce que j’attendais vraiment de mon évolution professionnelle. »

La transition vers l’infirmerie

En 2003, Isabelle décide d’aller plus loin. "C’était une décision familiale. Avant de m’engager, j’en ai discuté avec mon mari et mes enfants", dit-elle. La Fondation finance sa formation et Isabelle conserve son salaire. « Ce soutien financier m'a vraiment permis de me consacrer pleinement à mes études. »

Elle devient infirmière en 2006, rejoignant le service des grands brûlés. « J'avais toujours voulu utiliser mes compétences à fond. Voir les infirmières travailler sur des pansements complexes m'a donné envie d'en faire partie. J'ai passé de nombreuses années dans ce service en tant qu’aide-soignante, mais ce que je voulais vraiment c’était de pouvoir faire les actes techniques que je voyais au quotidien. Je voulais utiliser les compétences acquises durant mes études. Les soins techniques et médicaux m'attiraient beaucoup. »

Un nouveau rôle de coordinatrice

En 2022, Isabelle prend de nouvelles responsabilités en devenant encadrante de soins. « Gérer une équipe, c'est beaucoup de responsabilités, mais au moment où j’ai pris cette décision, j'étais prête. J'aime l'organisation et la planification, et j'aime aider les autres à évoluer. »

Evoluer vers un poste de management

« Je connais bien mes collègues, et cela m'a aidée. En étant cadre, il y avait une appréhension de gérer des collègues avec qui j'avais travaillé avant. Mais grâce à une bonne relation et au respect mutuel, tout s’est bien passé. Aujourd'hui, je gère les plannings, l'organisation, l'hygiène et les protocoles de soins dans mon service. »

Isabelle est toujours restée au sein du CMA. « Je suis attachée à cet établissement et à ce qu'il représente. Le CMA m'a soutenue dans mes ambitions professionnelles. Même si ça n’a pas toujours été facile, notamment en termes de gestion personnelle et familiale, j’ai toujours senti que je progressais et que je pouvais apporter beaucoup aux équipes et aux patients. »

Un moment marquant de sa carrière

« La décision de partir à l'école d’infirmière a été cruciale pour moi. Ça a exigé un énorme investissement personnel et familial. Mais ce qui est extrêmement gratifiant, c'est de voir l'évolution des patients, des grands brûlés arrivant en état critique qui repartent autonomes. Cela donne vraiment du sens à notre travail. »

En tant qu'infirmière coordinatrice, qu'est-ce qui vous procure le plus de satisfaction ?

« Voir les équipes progresser et se soutenir mutuellement est très satisfaisant. Je souhaite qu'il y ait une entraide solide et une entente saine au sein des équipes. Mon objectif, c’est qu’il y ait une cohésion et une confiance entre tous. »

Quel conseil donneriez-vous aux aides-soignantes souhaitant évoluer vers le métier d’infirmière ?

« C’est un challenge gratifiant. Une bonne organisation et le soutien familial sont essentiels. Je conseille également de s’assurer que le retour au poste précédent est possible en cas de difficulté. C’est important de partir sereine. »

En conclusion, Isabelle rappelle l'importance de vivre le moment présent. « Profitons de chaque opportunité aujourd’hui, car on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Cette philosophie m'a guidée tout au long de ma carrière et continue de m'inspirer chaque jour. »