2. Saint-Camille

Ma mère a intégré Saint-Camille il y a sept ans, à la suite d’une chute et d’une pose de prothèse de hanche qui l'empêchait de rester seule à domicile. C’est elle qui nous a fait part de sa volonté de venir à Saint-Camille. Habitant à proximité (Béthune), elle a toujours été attirée par le parc de la résidence. Dès le début, je me suis portée volontaire pour faire partie du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Je voulais m’investir et contribuer au dialogue entre les familles et l'établissement. Cela me permet d'avoir des échanges constructifs et d'être informée des problématiques de la résidence. Bien que le CVS ait un rôle seulement consultatif, je tiens à souligner les efforts de la résidence pour répondre aux demandes des familles, avec une oreille attentive aux problèmes et aux suggestions.

Nous avons aussi choisi cet établissement en raison de sa proximité avec notre domicile familial.  Lorsque ma maman est venue vivre ici, elle était « en pleine forme » et relativement indépendante. Elle recevait des soins de kinésithérapie pour maintenir sa mobilité et participait à la vie de la résidence, surtout les séances de manucure ! Au fil des années, sa santé a évolué, et aujourd'hui, à 103 ans, elle ne se déplace plus et n’interagit plus beaucoup.

Les relations humaines avec le personnel ont toujours été chaleureuses. J’ai été témoin de la prise en charge attentive de ma maman à chaque étape de son vieillissement, notamment de ses problèmes de mobilité et de communication.

Dès le début, je me suis portée volontaire pour faire partie du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Je voulais m’investir et contribuer au dialogue entre les familles et l'établissement. Les relations avec les salariés, du personnel d'entretien aux soignants, ont toujours été positives. Le docteur Chapuis et son équipe ont été d'une grande aide.

Je remercie Madame Yvart pour son écoute attentive et pour la prise en compte des demandes des membres du CVS, par exemple pour la transformation de la grande véranda en salle de restaurant, ou encore la mise en place d’une communication avec l'équipe médicale par le biais de mails. Cela permet de rester en contact même lorsque les résidents ne peuvent plus utiliser le téléphone.

Mon engagement au sein du CVS me permet d'avoir des échanges constructifs et d'être informée des problématiques de la résidence, bien que le CVS ait un rôle seulement consultatif. Je tiens à souligner les efforts de la résidence pour répondre aux demandes des familles, avec une oreille attentive aux problèmes et aux suggestions.

Nadine Clodet

fille de résidente et membre du CVS de la résidence Saint-Camille à Verquin (Pas-de-Calais)