• 05/12/2022
  • Partenaires

Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre : Un partenariat entre VMEH et Partage et Vie

2. Siège

La Fondation Partage et Vie et la fédération VMEH mettent en place un partenariat pour l’intervention de bénévoles auprès des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap

Qui est VMEH ?

C’est une fédération rassemblant 82 associations départementales réparties sur le territoire français. Son histoire remonte loin puisqu’elle est l’héritière de l’Œuvre de la visite des malades dans les hôpitaux qui exerçait ses missions de 1634 à 1791. Après plusieurs évolutions, VMEH - Visites aux Malades dans les Etablissements Hospitaliers – a été créée en 1953 et reconnue d’utilité publique en 2007. Contrairement à ce que son nom indique, son action est large et concerne aussi les visites dans les EHPAD et les établissements pour personnes en situation de handicap.

Le site de l'association, ICI

L’objectif du partenariat

En signant un accord avec VMEH, Partage et Vie veut développer un cadre pérenne et sécurisant pour l’intervention de bénévoles dans ses établissements.

VMEH contribue au recrutement et à la formation préalable des bénévoles. Elle intervient toujours en lien étroit avec les équipes pour définir leur rôle. Grâce à son action, elle peut mettre en œuvre des activités dans établissement (lecture en commun, travaux manuels, chansons, loto…) et aider à rompre l’isolement de résidents.

Le déploiement se fera de manière progressive au sein du réseau, l’objectif étant d’avoir à terme un binôme de bénévoles dans chacun des établissements.

Notre partenariat a d'ores et déjà débuté avec, notamment, la participation de Nadia Djemaoune, directrice de l'établissement Les Vignes (Nanterre), à une table ronde lors de l'assemblée générale de VMEH, le 25 novembre :

"Je suis très intéressée pour accueillir des bénévoles dans notre établissement nous travaillons déjà avec la Croix-Rouge et les Petites Frères des Pauvres, mais nous ouvrons volontiers nos portes aux autres volontaires. Avoir des bénévoles c'est pouvoir répondre aux besoins d'une personne qui veut par exemple tout simplement, aller chercher un morceau de gâteau dans le magasin de quartier.

Avoir des personnes extérieures non professionnelles en civil qui interviennent dans l'établissement permet à la personne accueillie de sortir de son rôle de malade et d'aller vers le statut de personne accompagnée."