• 22/07/2022
  • Événements

L’Accueil a fêté le projet artistique mené avec Christian Lacroix

2. L'Accueil

Sous le soleil de Vauvert (Gard) notre EHPAD L’Accueil, a inauguré la commande artistique passée à l’artiste Christian Lacroix dans le cadre du programme « Les nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.

Genèse du projet

Le projet est issu d’une rencontre, il y a une dizaine d’années entre la directrice de l’époque et M. Benezet qui fréquentait l’EHPAD pour des raisons familiales et a proposé d’intervenir dans le cadre du programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.

Il a été décidé de faire appel à l’artiste Christian Lacroix, de par son expression artistique colorée, foisonnante et son expérience dans la décoration et l’aménagement d’espaces destinés à recevoir du public (hôtels, cinémas, trains,). L’adhésion des commanditaires de travailler avec lui a été immédiate.

En novembre 2013, Christian Lacroix a visité L’Accueil pour la première fois, et rencontré la directrice et quelques personnes du groupe des commanditaires, l’échange fut chaleureux et constructif.

Cette commande artistique a porté sur l’ensemble de l’établissement, environ 1 000 m² en intérieur. Christian Lacroix a travaillé le sol, les murs, les portes, le mobilier et la signalétique.

Christian Lacroix « Certes, j’ai déjà «décoré» des espaces d’expositions ou lieux de villégiature. Mais ici le projet demande davantage et plus profond, il s’agit de travailler avec ceux qui habitent ces espaces, avec leur entourage, avec le personnel, les médecins. Il ne s’agit pas de simplement plaquer un dessin habile, un joli tissu ou des couleurs agréables sur des murs, mais de façonner avec ces éléments et matériaux des lieux optimum adaptés aux diverses pathologies, aux soins et au repos, aux bons moments et aux moins bons, au confort et au bien-être de tous, patients ou thérapeutes, pensionnaires ou visiteurs, tout au long de journées où alternent les activités que l’on connaît dans des lieux pratiques et agréables à la fois. »

Un projet construit par tous, au service de la qualité de vie des personnes âgées et des collaborateurs

Plusieurs collaborateurs (aide-soignante, psychologue, animatrice, gouvernante…), des résidents et des représentants des familles ont été partie prenante de la réalisation du projet artistique. C’est ce qui en fait son originalité et sa valeur : les principaux concernés, les « usagers », ont été écoutés et les choix faits ont tenu compte des besoins exprimés. C’est un projet qui a été fédérateur.

Ce projet a été mené à bien depuis toutes ces années, car il est porteur de sens.

Dominique Monneron : « En EHPAD, comme à domicile, le cadre de vie est un élément essentiel du bien-être des personnes âgées. Rénovation, agrandissement, reconstruction : depuis 20 ans, notre Fondation améliore en continu son réseau en France. Notre établissement L’Accueil de Vauvert est une magnifique illustration de ce qui peut être fait en matière de cadre de vie. Grâce au programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France et au talent reconnu internationalement de l’artiste Christian Lacroix, L’Accueil est aujourd’hui un lieu où il fait bon vivre et travailler. »

L’avis des principaux concernés

Régis Vidal, Résident, membre du Conseil de la vie sociale : « Avant d’être moi-même résident ici, c’est ma femme qui y était, alors en tant que représentant des familles, j’ai participé à la naissance de cette nouvelle décoration. J’ai pu assister à toutes les réunions sur le projet de M. Lacroix, que je trouve formidable. Maintenant, que j’y suis résident, je trouve que c’est très agréable visuellement toutes ces couleurs et ces tableaux qui nous apportent du bien-être au quotidien. Toutes ces fleurs et ces plantes, que je ne connaissais pas pour la plupart, égayent les couloirs et nous rendent plus joyeux. »

Anita Hidalgo, Aide-soignante : « Je travaille à L’Accueil depuis 13 ans. Mon objectif, c’est que les résidents se sentent bien dans la résidence. Et la rénovation de Christian Lacroix est une vraie réussite en ce sens. Aujourd’hui, les espaces sont colorés, lumineux, joyeux ! Ça nous ressemble ! En effet, contrairement aux idées reçues, les EHPAD sont des lieux de vie dynamiques. La décoration reflète tout à fait notre état d’esprit. On a hâte de faire visiter notre établissement au grand public. C’est une fierté pour nous d’avoir eu la possibilité de bénéficier d’un tel projet. »