• 01/12/2022
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles

l’EHPAD Jean Mazet (Felletin) a bénéficié d’une subvention européenne

  1. Accueil
  2. Jean Mazet

Dans le cadre du Programme Annuel Investissement (PAI) du Quotidien 2021, la résidence Jean Mazet, EHPAD situé sur la commune de Felletin a bénéficié d’une subvention.

Cette aide obtenue grâce à l'Union européenne a permis d’installer :

- Un bladderScan : les personnes âgées font partie des personnes les plus exposées aux risque de rétention urinaire, en raison notamment des changements physiologiques liés au vieillissement, de la prise de médicaments et des troubles cognitifs. Le BladderScan permet aux soignant de mesurer le volume vésical et de résidu post-mictionnel de manière non invasive afin de diminuer le risque d'infections urinaires associées aux sondages de faire une surveillance de la reprise de la miction suite à l'ablation d'une sonde à demeure, de limiter les couts engendrés par les aller - retour sur le service des urgences lors d'une suspicion de globe urinaire et de ne pas faire subir de traumatisme inutile aux résidents.

 - Du mobilier pour la salle à manger : le repas est un moment de plaisir. Il participe au bien être de la personne car il contribue au lien social. L'environnement joue un rôle non négligeable dans le plaisir que prennent les résidents à venir se restaurer. L'aménagement de la salle à manger date de 2007 et doit être repensée, l'enjeu étant de mettre le résident au cœur de la réflexion des aménagements qui doit "se sentir comme à la maison" dans un lieu qui doit se différencier d'une cantine ou d'un réfectoire. Le bien être à table a une répercussion sur la santé du résident et s'englobe sur la réflexion du projet nutritionnel. L'aménagement de la salle à manger permet de créer des secteurs en fonction des capacités et besoins spécifiques des résidents. Cela facilite l'organisation du service et de l'aide au repas pour les salariés. De plus l'installation de claustras permet plus d'intimité et les résidents peuvent ainsi déjeuner dans une ambiance plus sereine .

Les achats de ces équipements ont été permis grâce à un financement appelé « Plan d’aide à l’investissement du quotidien » qui est pris en charge par l’Union Européenne.

Photo 1 
photo 2 
mceclip0 - 2022-12-14 11h38m52s
mceclip1 - 2022-12-14 11h38m58s


D'autres actualités sur le même sujet