• 14/12/2022
  • Actualités institutionnelles

L’EHPAD l’Oustalet (Plan d’Orgon) a bénéficié de subventions européennes

2. L'Oustalet - Maison de retraite médicalisée

Dans le cadre du Programme Annuel Investissement (PAI) du Quotidien 2021 et 2022, La résidence l'Oustalet a pu acquérir des subventions.

PAI 2021, L’EHPAD l’Oustalet améliore le confort thermique des résidents et des professionnels.

27500 euros ont été alloués à la résidence pour renforcer les équipements de climatisation des parties communes et ainsi abaisser les températures des parties communes durant les périodes les plus chaudes de l’année.

Après la période estivale, l’évaluation des résidents et des professionnels est positive, ils sont satisfaits de ces équipements.

mceclip1 - 2022-12-14 14h57m20s
mceclip2 - 2022-12-14 14h57m49s
mceclip3 - 2022-12-14 14h57m58s

PAI 2022, la résidence l’Oustalet améliore sa prise en soins diagnostique en évitant les gestes invasifs.

7505 euros ont été attribués pour l’achat d’un échographe vésical, le Bladder scan.

Son utilisation est préconisée en en gériatrie : en effet, les personnes âgées font partie des plus exposées aux risques de rétention urinaire, en raison notamment des changements physiologiques liés au vieillissement, de la prise de médicaments anticholinergiques, de troubles cognitifs ou encore du diabète. Celles-ci souffrent par ailleurs généralement d'infections en raison de leur âge avancé si l'on utilise des techniques de sondage classiques.

Cet échographe vésical, est un appareil à ultrasons portable, non invasif, destiné à mesurer le volume de la vessie avec précision grâce à sa technologie à ultrasons. Aucune sonde, ni autre instrument médical n'a besoin d’être introduit à l'intérieur de l'organisme. La mesure du volume de la vessie par cette méthode permet d'évaluer le taux de remplissage de la vessie, la rétention urinaire, de trouver un éventuel résidu post-mictionnel et d'éviter les sondages qui entraînent fréquemment des infections urinaires chez les patients. Elle ne provoque ni traumatismes, ni douleurs.

mceclip4 - 2022-12-14 14h58m45s

D'autres actualités sur le même sujet