• 25/06/2022
  • Publication
  • [Communiqué de presse]

L’EHPAD Le Château à Écaillon fête ses 30 ans !

2. Le Château

C’est une belle journée de convivialité qu’ont prévu les équipes et les résidents du Château pour célébrer les 30 ans de l’établissement, en présence des élus de la commune et des partenaires.

Télécharger le document

Un peu d’histoire

La résidence Le Château a ouvert ses portes en 1992 pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dans le secteur. Géré par l’association COLE (Comité d’Organisation des Loisirs et de l’Environnement), cet établissement faisait figure à l’époque de structure moderne et fonctionnelle. La gestion fut reprise en 2005 par la Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité, devenue, en 2016, la Fondation Partage et Vie.

Un projet de reconstruction

Situé au coeur du village, l’établissement met l’accent sur l’animation, l’ouverture sur l’extérieur et le maintien de la vie sociale qui sont les piliers du projet d’établissement. Un programme d’activités varié est ainsi proposé quotidiennement aux résidents : ateliers mémoire, chant, jeux de société, travaux manuels, lecture du journal, thés dansants, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, jardinage, sorties diverses… Des associations et des bénévoles interviennent régulièrement au sein de l’établissement et des rencontres intergénérationnelles sont organisées.
Les équipes développent les thérapies non médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie des résidents : espace Snoezelen, table digitale Tovertafel, tablette Music Care pour des animations de musicothérapie… Des partenariats établis avec les acteurs de santé du secteur contribuent à faciliter le parcours de santé.
Le Château ouvre prochainement une nouvelle page de son histoire. Afin de proposer aux personnes accueillies un accompagnement toujours mieux adapté aux besoins, un projet de reconstruction a été lancé sur la commune d’Auberchicourt. Le nouvel EHPAD s’intégrera à une plateforme de services seniors « nouvelle génération », comprenant également une résidence autonomie, une micro-crèche, une épicerie solidaire et une conciergerie. La pose de première pierre a eu lieu le 22 juin dernier.