• 24/10/2022
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles

L’EHPAD Les Dames Blanches (Yvetot) a bénéficié d’une subvention européenne

  1. Accueil
  2. Les Dames Blanches

« Café in » a été financé par des Fonds européens

Né d’un projet de lutte contre l’isolement des personnes âgées à domicile, le CLIC de Seine Autreberthe et l’EHPAD L’Archipel, à Duclair, ont imaginé une action innovante pour intervenir sur le territoire en faveur des personnes âgées souffrant de solitude.

La création d’un groupe de personnes proposant des visites de convivialité à domicile.

La porte d’entrée étant de venir chercher tous les objets qui se recyclent, mais qui ne sont pas ramassés par les services de la métropole (métropole Rouen Normandie) : ampoules, piles, bouteilles en verre.

Ce support permet de tisser un premier lien pour ensuite permettre des visites régulières, autour d’un café ou d’une boisson offerte par l’intervenant.

Le recyclage étant un motif à rencontre, l’usage de la voiture semblait en contradiction avec le projet. L’achat d’un pousse-pousse à assistance électrique a donc été une étape dans la construction du projet. L'Union européenne a participé au financement de ce véhicule.

À l’usage, nous nous sommes rendu compte que les rendez-vous médicaux étaient souvent nombreux pour les personnes âgées et pouvaient être très anxiogènes. Notre offre de visite s’est donc agrandit en proposant également d’accompagner les personnes à leurs rendez-vous à l’hôpital ou en clinique et pourquoi pas également dans l’ambulance.

  • IMG 3694    IMG 3213