• 31/05/2019
  • Événements
  • Richelot-Lassé

L’établissement de Richelot-Lassé fête ses 10 ans !

2. Richelot-Lassé

1er juin 2009. Il y a 10 ans. L’établissement de Luchapt (Vienne) ouvrait ses portes pour répondre à la forte demande de prise en charge des personnes âgées dépendantes du secteur. Il dispose aujourd’hui de 45 places d’hébergement permanent. Retour sur cette journée d’anniversaire qui avait pour thème « Toute une histoire… des histoires à raconter » avec Gaëlle Goumri, Directrice de l’établissement.

10 ans, ça se fête !

Ce sont 120 personnes qui étaient présentes pour fêter la première décennie de Richelot-Lassé. Parmi elles : les résidents, leurs familles et les partenaires de l’établissement. En plus de ces invités, le Maire du village et les Conseillers Municipaux se sont joints à la fête. La Directrice Territoriale Françoise Gauchard-Robin et le Maire de Luchapt, Bertrand Renard, ont tous deux fait des discours.

La Directrice Territoriale a souligné le potentiel de l’équipe, ainsi que son investissement quotidien.

« Toute une histoire… des histoires à raconter »

Les invités ont pu découvrir une fresque réalisée par les résidents et les professionnels de l'établissement, qui étaient conviés à dessiner un carré de tableau. L’ensemble des productions a été assemblé dans le hall d’entrée de l’établissement, pour former une création originale. Au bas de cette fresque se trouvent les signatures des participants, résidents et professionnels. Ce travail a permis d’illuminer la pièce avec des couleurs et de rassembler les résidents et les salariés : chacun est unique mais fait partie d’un tout.

Par petits groupes, les invités ont ensuite pu participer à une balade visuelle et sonore, qui avait pour objectif de faire découvrir les histoires des résidents. Ces derniers évoquaient à l'équipe les musiques et les lieux qui ont marqué leur jeunesse.

La promenade était composée de deux parcours : le premier mettait en avant des photos de lieux évoqués par les résidents, tirées sur des tableaux de différents formats. Prises par un partenaire de club photo, ces photos avaient vocation à illustrer les souvenirs des résidents.

Le deuxième parcours était composé d’extraits audio d’histoires des résidents. « Nous avons eu des histoires drôles : une résidente nous racontait qu’elle travaillait dans la restauration. Un jour, un homme arrive dans sa brasserie et lui dit qu’il a un piano à lui livrer. La dame ne comprend pas l’intérêt d’avoir un piano dans une brasserie… Elle a demandé à le voir. En fait, il s’agissait d’une cuisinière Piano, mais elle ne connaissait pas ! », évoque Gaëlle Goumri.

Entre les deux parcours, les résidents pouvaient faire un tour de calèche avec un partenaire venu bénévolement pour quelques heures. L'animatrice de Richelot-Lassé a lancé un autre projet : celui de réaliser un film à partir des témoignages des résidents.

Lors de la journée d'anniversaire de l'établissement a eu lieu la projection du making-off de « Toute une histoire… des histoires à raconter », entièrement réalisé et monté par l’animatrice. Échanges entre professionnels et résidents, partage d’une chanson ou d’un morceau de musique, souvenirs remémorés… Chacun a permis la création de ce film grâce à son histoire. Les résidents étaient heureux de cette journée, et fiers de voir le résultat de leur travail et de leur participation à la journée anniversaire.

Les familles étaient très émues devant le making-off : voir leurs proches dans l’envers du décor en a bouleversé plus d’un.

D'autres actualités sur le même sujet