• 15/07/2020
  • Actualité
  • Actualités institutionnelles

L'éthique du grand âge à l'épreuve de la crise

1. Accueil
  2. Siège Administratif

Partage et Vie lance ses premières Estivales et vous convie à une journée de réflexion éthique qui aura lieu, en ligne, le mercredi 24 juin 2020. Comment protéger sans nuire ? Comment vivre en se touchant moins ? Comment explorer les limites ? Autant de thèmes autour de l’éthique du grand âge qui seront questionnés et débattus tout au long de la journée, avec de nombreux intervenants : sociologues, des médecins, des philosophes et des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.

La genèse du projet

Il y a plusieurs mois, la Fondation Partage et Vie a confié à Roger-Pol Droit la mission d’animer une réflexion sur les valeurs, normes fondatrices, questionnements philosophiques et moraux, se trouvant au cœur de la raison d’être de Partage et Vie.

Un groupe de réflexion réunissant des personnalités appartenant aux champs de la philosophie, de la psychologie, de la médecine, des arts, ainsi que de directeurs d’établissement de Partage et Vie, a été formé. Ensemble, ils ont élaboré une Déclaration qui expose les principes éthiques qui guident les actions des professionnels de notre Fondation.

Elle est disponible, en deux versions, détaillée (ICI) ou simplifiée (ICI).

L’éthique du grand âge à l’épreuve de la crise

Ces premières Estivales vont être l’occasion de poursuivre la réflexion à la lumière des questions nouvelles soulevées par la crise de la COVID. Il s’agira d’examiner son impact multiple sur les résidents des EHPAD et d’autres établissements, de confronter les expériences et les analyses, et de proposer des solutions.

Chacune des tables rondes rassemblera quatre intervenants qui examineront les thèmes sous plusieurs angles, en accord ou en désaccord, resserrant la focale ou l’élargissant. Les internautes pourront poser leurs questions en ligne. Un débat suivra avec le public.

Les interventions de ces premières Estivales de Partage et Vie se retrouveront, avec d’autres, dans un livre collectif, sous la direction de Roger-Pol Droit, qui sera publié à l’automne 2020 aux Presses Universitaires de France, et qui constituera le premier volume de la « Bibliothèque Partage & Vie ».

Découvrez l'introduction de Dominque Monneron, directeur général de Partage et Vie ICI, et l’introduction de Roger-Pol Droit ICI