• 04/10/2019
  • Lanmodez

L'Ours à Lanmodez

2. Lanmodez

Un chef étoilé, Jacky Ribault, et sa brigade ont cuisiné bénévolement un repas gastronomique pour les résidents de la maison de retraite médicalisée Lanmodez (Saint-Mandé). Retour sur un bel événement.

Bulles de parmesan et chawanmushi de foie gras

Le 9 septembre, à Saint-Mandé, c’est un déjeuner particulier qui a été servi aux résidents, puisqu’un chef étoilé était aux commandes. Au menu : bulles de parmesan, chawanmushi de foie gras, texture de seiche et rhubarbapapa ! Le tout était réalisé en texture adaptée pour que tout le monde en profite.

Le Maire, des représentants du département et de l’hôpital Bégin étaient présents, dans une salle avec un magnifique décor floral.

Un projet monté grâce à la volonté de partenaires

À l’origine du projet, Dr Assouline, médecin traitant et adjoint au maire, a mis l’accent sur l’une des composantes essentielles du prendre soin : l’alimentation. Cécile Delpech, la directrice de l’établissement, revient sur l’organisation du projet : « il repose sur la volonté d’un groupe de personnes qui ne se connaissent pas au départ. Elles ont voulu se mobiliser pour offrir aux résidents un moment de partage et de convivialité. Chaque partenaire sollicité a répondu présent avec enthousiasme, du chef Jacky Ribault et sa brigade qui ont mis gracieusement leur talent au service des personnes âgées, à la mairie qui a pris en charge la décoration. Les équipes de l’établissement ont été les chevilles ouvrières de l’événement, qui ont coordonné l’organisation de la journée. Ce projet fédérateur montre combien la question du bien-être des personnes âgées est l’affaire de tous. »

Directement concerné par la cause des personnes âgées, Jacky Ribault a immédiatement accepté ce projet : « Ma grand-mère était gourmande. Elle a vécu en maison de retraite. Sa journée était rythmée par l’heure du déjeuner et l’heure du dîner. J’aurais aimé qu’elle ait plus souvent de très bons repas. Quand on est âgé, c’est bien souvent le seul plaisir qui reste. Si je peux offrir une fois cela aux résidents de Lanmodez, j’en suis heureux. Mais il faudrait le faire plus souvent. Si tous les chefs dans toutes les régions faisaient un repas gastronomique en EHPAD une fois par an, ce serait bien. »

D'autres actualités sur le même sujet