• 01/09/2025
  • Actualité
  • La vie dans les établissements

La Bassée : une première pierre pour une nouvelle étape

  1. Accueil
  2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le vendredi 20 septembre 2025 a marqué une étape majeure pour la ville de La Bassée et pour la Fondation Partage et Vie, avec la pose de la première pierre de la future Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) externalisée et de quinze logements inclusifs situés à proximité.

La cérémonie, organisée avenue Pasteur sur le site de l’ancien collège, a rassemblé de nombreux partenaires et élus : Frédéric Cauderlier, maire de La Bassée, Paul-Marie Claudon, préfet délégué pour l’Égalité des Chances, Olivier Rovere, directeur adjoint de la délégation départementale du Nord de l’ARS Hauts-de-France, Valentin Belleval, vice-président du Conseil départemental du Nord et président de Partenord Habitat, ainsi que des représentants de la Métropole Européenne de Lille, d’Action Logement et de la Fondation Partage et Vie. Leur présence témoigne de l’importance de ce projet pour le territoire et les personnes concernées.

hh

hh

Un établissement adapté aux besoins des personnes cérébrolésées

hh

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes victimes de traumatismes crâniens, la MAS de La Bassée propose actuellement 23 places, réparties dans des locaux provisoires installés au sein de la mairie. Trop exigus et inadaptés, ces espaces laisseront place à une nouvelle construction ambitieuse de 900 m² sur deux niveaux, offrant un cadre plus approprié aux besoins des résidents.

La future structure accueillera 30 résidents en hébergement permanent et comprendra des espaces spécifiquement conçus : salle d’activité physique, cuisine thérapeutique, ainsi qu’un appartement domotisé, pensé comme un tremplin vers un retour progressif à l’autonomie.

À proximité immédiate, quinze logements sociaux – dont cinq adaptés au handicap et équipés de solutions domotiques – viendront compléter l’ensemble. Inscrits dans une logique d’habitat inclusif, ces logements ouvriront également de nouvelles possibilités locatives aux habitants de La Bassée. L’ensemble du projet représente un investissement de près de 6 millions d’euros, financé principalement par Partenord Habitat (82 %), avec le soutien de l’ARS (16 %).

hh

hh

Une vision partagée, tournée vers l’avenir

hh

Lors de la cérémonie, plusieurs intervenants ont souligné le rôle essentiel que joue aujourd’hui la MAS auprès d’une soixantaine de personnes accompagnées par l’équipe pluridisciplinaire, en accueil de jour comme à domicile.

Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement du Dr Odile Koslowski, d’Hélène Delecroix et de l’ensemble des professionnels de la MAS, dont l’investissement quotidien illustre la volonté commune de mieux répondre aux besoins des personnes cérébrolésées.

La livraison de la nouvelle MAS et des logements est prévue pour le premier trimestre 2027. Ce projet ambitieux concrétise une vision partagée : proposer des réponses à la fois innovantes et inclusives, adaptées à la grande dépendance, tout en favorisant l’intégration dans la vie locale.