- 14/12/2022
- Actualité
- La vie dans les établissements Événements Témoignages
La belle aventure de la Route du Rhum
Il y a 2 mois, Partage et Vie embarquait résidents, patients et salariés dans la Route du Rhum. Bilan d’une aventure qui a fait souffler le vent du grand large dans les établissements.
Fin septembre, Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie, proposait aux établissements de soutenir la participation à la Route du Rhum d’Arthur Le Vaillant, un skipper qui prône une approche nouvelle de la course au large, plus responsable et respectueuse du milieu du vivant. L’objectif était double : faire souffler le vent du grand large dans nos établissements médico-sociaux et hôpitaux ; s’engager autour de valeurs écologiques et humanistes.1 Le projet a rencontré un bel enthousiasme en interne. Les établissements ont été nombreux à suivre la course et à voir leur quotidien égayé grâce à toutes sortes d’activités sur le thème du voyage et de la mer.
Le pari réussi de l’inclusion sociale
80 résidents se sont rendus à Saint-Malo, parmi lesquels ceux de quatre établissements du secteur handicap : Les Chantournes (Isère), Le Bastidou (Drôme), L’Argentière (Rhône) et Les Lacs d’Orient (Aube). Accueillis à Dinard par les collaborateurs de l’hôpital Arthur Gardiner2, tous ont eu le plaisir de monter sur le maxi-trimaran d’Arthur Le Vaillant et de s’entretenir avec le skipper. Pour les équipes qui placent l’inclusion sociale au cœur de leurs préoccupations, ce voyage a été une expérience unique. Laurence Lejeune, monitrice-éducatrice au Bastidou : « Notre objectif est de permettre aux personnes souffrant de handicap de vivre comme tout le monde, de partir en vacances, de participer à des loisirs. Ce séjour leur a permis de se rendre compte qu’ils pouvaient faire bien des choses par eux-mêmes et de prendre confiance. Dormir dans un lieu qu’ils ne connaissaient pas, se promener à Saint-Malo, profiter des boutiques a été formidable pour eux. Même le voyage qui aurait pu être éprouvant du fait de sa longueur a été source de plaisir. L’un de nos trains de retour a été annulé et nous nous sommes retrouvés dans le local à vélo d’un TER, en compagnie d’autres voyageurs victimes de ce contretemps, avec qui nous avons passé un merveilleux moment à raconter notre séjour ! L’expérience a durablement et positivement marqué les esprits. L’un des résidents, Remy, a souhaité mettre en mots ce voyage, avec l’aide de l’institutrice spécialisée, pour laisser une trace durable. Il en est très fier. » (Texte à découvrir ICI)
Partager, rêver, s’entraîner, rire : quand les résidents prennent la barre
Pour les établissements qui n’ont pas été à Saint-Malo, la fête n’a pas été moins belle ! Les équipes d’animation et de soins ont été très engagées dans la mise en place d’activités pour suivre la course avec les résidents. Des ateliers matelotage ont par exemple été organisés. Dominique Monneron, amoureux de la mer, s’était prêté au jeu de la vidéo dans laquelle il enseignait les nœuds marins les plus connus. Sabrina Seine, animatrice à Clodomir Arnaud (Deux-Sèvres), explique : « C’est une activité ludique et interactive qui a donné lieu à de grands éclats de rire. Un journaliste est venu y assister et a lui aussi relevé le défi. Nous avons également fait des quiz. Et comme d’autres établissements, nous nous sommes inscrits à la Virtual Regatta et réussis à amener notre bateau à bon port ! Cette opération Route du Rhum change de l’ordinaire et ouvre les horizons de nos aînés. Je les ai sentis très intéressés par l’aventure. »
Autres moments appréciés par les résidents et les équipes, la diffusion de vidéos et de compte-rendu de course, qui ont permis d’être au plus près d’Arthur Le Vaillant pendant la course. À l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Jacques Bonvoisin (Dieppe), l’animatrice Laura Gaillard a réalisé une grande carte pour suivre le parcours du skipper. À l’approche de la Guadeloupe, Raynulla, l’une des soignantes de l’établissement a proposé des ateliers de cuisine pour faire découvrir des plats typiques de l’île où elle est née, lors d’un apéro festif.
À Saint-Nazaire, Jean-Noël Moyon, qui a monté un studio de radio et anime une émission mensuelle avec les résidents des Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Heol et Galathea, a réalisé un programme spécial pour l’occasion : « Nous avons suivi en direct le départ. J’ai proposé que chacun enregistre un petit message pour soutenir Arthur (podcast disponible ICI). La motivation a été tout aussi grande en région parisienne et en Guadeloupe. Marie Gautier, animatrice socio-éducative de La Houssaie (Seine et Marne), a utilisé les ressources à disposition pour des activités fil rouge qui ont rythmé le quotidien : jeux, vidéos, virtual regatta… « Nous sommes fiers d’avoir “navigué” avec Arthur, il est porteur d’un joli message de respect et de partage », ont déclaré les résidents. Les personnes accueillies au Sacré-Cœur (Basse-Terre) et aux Flamboyants (Gourbeyre) se sont rendues à Pointe-à-Pitre. Au programme : traversée en navette, visite du musée et balade sur le port où était amarré le trimaran. « Suivre la route du Rhum est une tradition pour nous, explique Ester Melyon, animatrice. D’habitude, nous soutenons les candidats antillais mais cette année, nous étions tous derrière Arthur ! »
Se souvenir des belles choses
Pour beaucoup des établissements situés en bordure de littoral, l’opération a permis de réveiller des souvenirs : « J’ai travaillé sur des voiliers et j’ai rencontré Olivier de Kersauson. J’ai aussi participé aux fêtes maritimes de Brest. » L’occasion pour Lucien résident à Clodomir Arnaud d’entonner un chant marin. Paule, elle, se rappelle de son mari qui « a travaillé sur la coupe plongeante du commandant Cousteau ». Et Yves, résident à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées DépendantesEHPAD Arthur Gardiner, se remémore son parcours professionnel en tant que conducteur sur de gros pétroliers : « J’ai commencé tout petit et suis devenu lieutenant. Je conduisais pendant que tout le monde dormait. La Route du Rhum, j’y allais à chaque fois. Je prenais la vedette de Dinard et j’allais voir les voiliers. Arthur, il a du mérite de faire cette course… et tout seul en plus ! »
À L’Œillet des Pins, un établissement situé à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime et entièrement réservé à des personnes souffrant de troubles cognitifs, le projet était particulièrement adapté à la pathologie des résidents. « Nous recherchons au quotidien des moyens d’entretenir la mémoire, explique Nathalie Ridouard, animatrice. Nous avons mis en place des ateliers qui ont permis d’évoquer des souvenirs et de faire travailler l’imaginaire : séances de cinéma avec des films en lien avec la mer, chants marins, groupes de discussion sur les navigateurs ou le vocabulaire maritime… Chacune des unités a été décorée avec les résidents sur un thème spécifique : le départ à Saint-Malo, l’arrivée en Guadeloupe et des reproductions de portraits de marins réalisées par Titouan Lamazou. Quand la météo sera plus clémente, nous prévoyons une sortie “sacs à marée” pour nettoyer les plages. La dimension écologique du projet fait aussi écho pour nous ».
La page se tourne aujourd’hui, mais, de l’aveu de plusieurs animateurs, ces souvenirs vont rester gravés encore longtemps dans les mémoires. Parmi les projets du skipper, celui d'aller dans quelques-uns de nos établissements pour rencontrer ses fervents supporters ! Un rendez-vous que nous partagerons aussi sur nos réseaux.
******
Note 1 : pour en savoir plus sur cette opération, cliquez ICI
Note 2 : Pour en savoir plus, cliquez ICI