• 14/10/2022

La course en solidaire

  1. Accueil
  2. racine

Une trentaine des établissements de Partage et Vie s’engagent à soutenir la participation à la 12e édition de la Route du Rhum d’Arthur Le Vaillant, un skipper qui prône une approche nouvelle de la course au large, plus responsable et respectueuse du milieu du vivant.

faire don 2

 Vous souhaitez nous aider à participer à cette belle aventure humaine et solidaire ?

 Et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à :

routedurhum@fondationpartageetvie.org

 

projet ecolo  

C’est à bord d’un maxi-trimaran auparavant skippé par Olivier de Kersauson, Thomas Coville et Yves Le Blevec, qu’Arthur Le Vaillant va prendre la mer. Baptisé Mieux, en référence au collectif d’entrepreneurs engagés qui ont monté le projet, le bateau va concourir dans la classe Ultim, qui réunit les grands multicoques. Mais pour Arthur Le Vaillant, la finalité du projet n’est pas la performance sportive : « J’ai fait le choix de participer sur un trimaran qui a connu trois premières vies et dont je suis fier d’être le nouveau skipper. Ce bateau a une vingtaine d’années et je sais qu’il peut avoir un déficit de vitesse par rapport à des engins plus récents, mais diminuer l’empreinte carbone est aussi important que la régate. Je rêve dans le futur d’une course dont le but serait d’être le moins impactant tout en étant aussi rapide. »

Les convictions environnementales et sociétales d’Arthur Le Vaillant n’ont pas toujours facilité sa recherche de sponsors. Son choix a été de s’entourer de partenaires qui partagent ses idéaux, à commencer par le collectif Mieux qui réunit des entrepreneurs engagés en matière de RSE et entendent œuvrer à la création d’une société plus résiliente et rayonnante.

C’est dans les valeurs portées par Arthur Le Vaillant et le collectif Mieux que les établissements de Partage et Vie se sont reconnus et ont décidé de soutenir le projet.

 

raisons implication  

    • Faire souffler le vent du large dans nos établissements : prendre soin toujours Mieux des résidents et des patients

    La pandémie et les confinements ont mis à l’épreuve les résidents : solitude, repli sur soi… Depuis plusieurs mois, les équipes de Partage et Vie multiplient les initiatives pour ouvrir les établissements sur l’extérieur, renouer des liens sociaux, ré-enchanter le quotidien des personnes accueillies. Pour Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie : « Soutenir le bateau d’Arthur Le Vaillant, c’est donner l’opportunité aux résidents de participer à l’aventure de la Route du Rhum à travers des animations quotidiennes, la possibilité de se rendre à Saint-Malo et de découvrir le bateau, des liaisons avec le skipper et son équipe durant la course, et son intervention dans les établissements après la compétition pour partager son aventure. »

     

    •  S’engager autour de valeurs écologiques et humanistes : servir toujours Mieux le collectif et la société

    Ce projet tire son originalité de la rencontre entre un skipper, mettant au premier rang de ses priorités, dans sa participation à la compétition, la protection de l’environnement et la sobriété économique, et des entreprises elles-mêmes investies dans leur responsabilité environnementale et sociale. Ensemble, ils militent pour une course plus propre et allant plus loin que la performance sportive. Comme l’explique Dominique Monneron : « C’est un état d’esprit qui nous correspond. À Partage et Vie, nous avons la conviction que la construction d’un monde plus sobre et responsable est un défi collectif et se joue au quotidien au travers de projets très variés. »

     

    Une trentaine d’établissements impliqués dans le projet

     

    etablissements 

    Les équipes de terrain ont été nombreuses à vouloir s’impliquer dans le projet. Elles témoignent de leurs motivations.

    Jean-François Monod, directeur à Aveize (Rhône)

    « J’ai tout de suite été partant pour ce projet ! Je gère notamment deux établissements pour personnes en situation de handicap et une résidence autonomie. Cette opération me semble particulièrement adaptée pour les personnes souffrant de troubles neurologiques. Nous allons pouvoir leur proposer des activités thérapeutiques stimulantes, le tout dans une atmosphère festive qui va permettre de dynamiser leur quotidien. Nous prévoyons également un petit séjour à Saint-Malo en amont de la course pour une partie de nos résidents. Ce voyage des monts du Lyonnais à la côte d’Émeraude va être inédit pour certains d’entre eux. Nous avons hâte de leur faire partager cela. »

    David Brittmann, directeur à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)

    « Je trouve la démarche écologique que porte Arthur Le Vaillant formidable. L’EHPAD L’Œillet des Pins est situé en bord de mer. On commence à voir les effets du réchauffement climatique : le trait de côte recule, les risques de submersion et d’inondation deviennent plus importants, de même que les risques d’incendie… c’est aujourd’hui que nous devons prendre les décisions pour préserver notre avenir. Par ailleurs, l’établissement accueille exclusivement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Nous cherchons au quotidien des moyens d’entretenir la mémoire des résidents. Les animations autour de l’événement vont être particulièrement propices à l’évocation de souvenirs et permettre de faire travailler leur imaginaire. »

    Valérie Dey, directrice à Gruissan (Aude)

    « Depuis la maison de retraite, nous voyons les mâts de bateaux et l’on entend tinter les haubans. La mer, c’est le patrimoine des habitants de Gruissan. Suivre d’aussi près le parcours d’Arthur Le Vaillant, c’est participer un peu à ce beau voyage. On est heureux de donner aux résidents la possibilité de s’évader de leur quotidien. »

     

      

    🔍  Pour en savoir plus

    arthur  
    Arthur Le Vaillant a 34 ans. Il est originaire de La Rochelle. Marin, il est aussi artiste et écologiste convaincu. L’une de ses devises est : gagner sans écraser l’autre. Co-fondateur de La Vague Asso, son ambition est aujourd’hui de repenser les courses de bateaux : « On est tous des amoureux de la nature et de la mer. Si on veut préserver notre terrain de jeu, on doit arrêter de dire “il faut” et agir. »

    Son palmarès en quelques dates :

    • 2020 : vainqueur du Grand Prix de Brest Multi 50.
    • 2018 : quatrième de la Route du Rhum
    • 2017 : deuxième de la Transat Jacques Vabre en Class 40,
    • 2017 : vainqueur du Grand Prix Guyader.
    • 2015 : vainqueur de la Cowes Week et de la Channel Race.
    • 2013 / 2014 : membre de l’équipe de France Espoir de course au large.
    • 2013 : Vainqueur de la Rolex Fastnet Race.
    • 2010 : Benjamin de la Solitaire du Figaro et Vice-champion du Monde d’Open 570.

     

    bateau 
     

    Fidèle à ses convictions écologiques, c’est sur un bateau « recyclé », âgé de 21 ans (comme la Fondation !) qu’Arthur Le Vaillant participe à la Route du Rhum. Ce maxi-trimaran est l’ancien Geronimo d’Olivier de Kersauson, devenu Sodebo skippé par Thomas Coville, puis Actual Leader, avec Yves Le Blevec. Sur la grand-voile, l’artiste Olivier Masmonteil a peint un arbre, subtil mélange entre le sapin corrézien et le kahikatéa, « cet arbre-forêt, sur lequel d’autres arbres poussent tellement il est ancien. ». Racheté en 2021 par la société Ultim Sailing, il porte désormais les couleurs de « Mieux ». Le bateau concoure dans la classe Ultim 32/23, catégorie reine des maxi-multicoques (plus de 100 pieds – 32 mètres de long), qui compte huit autres engagés. Pour en savoir plus, c’est ICI

     

    collectif 
     

    L’association Mieux a été cofondée par des entrepreneurs engagés en matière de RSE, qui souhaitent appliquer et partager les meilleures pratiques. Elle entend ainsi œuvrer à la création d’une société plus résiliente et rayonnante. Les objectifs : que la sobriété devienne tendance et l’opulence obsolète, que l’ignorance et la désinformation soient combattues et qu’entreprendre soit compatible avec la préservation du vivant.

    Mieux Apprendre, Mieux Comprendre, Mieux Agir, Mieux Entreprendre, Mieux Partager, Mieux S’engager, Mieux Vivre Ensemble… « Pour les citoyennes et citoyens du monde que nous sommes, et en particulier pour les entrepreneurs, les défis sont immenses. Nos réflexions et nos actions collectives vont nous permettre d’apprendre les uns des autres et de progresser ensemble. »

     

    📖 À lire :