• 20/06/2022
  • La vie dans les établissements

La deuxième édition du Printemps du Grand Âge remporte un franc succès !

2. Siège

Quoi de plus approprié que ce dernier jour de printemps pour faire un bilan de notre Printemps du Grand Âge 2022. L’opération a été lancée l’année dernière, à l’occasion du retour vers une « vie normale » dans les établissements après la campagne de vaccination. Le Printemps du Grand Âge a pour objectif de permettre aux résidents et familles de partager un bon moment ensemble autour d’activités festives. Il permet également de présenter aux familles les principales réalisations de l’établissement, de mettre à l’honneur les équipes et de présenter les projets majeurs pour le futur. Ce sont plus de 50 établissements qui ont participé à l’édition 2022 et organisé diverses activités et animations.

Jeux et activités sportives à l’honneur

L’activité physique adaptée, a été au cœur des activités de plusieurs établissements dont La Maison des Ombrages à Meylan qui pour l’occasion a réuni les familles et les résidents autour de chamboule tout, jeux en bois, jeux de quilles … le tout accompagné de musique et suivis d’un gouter.

A L’Arc-En-Ciel à Tullins, c’est également le sport qui a été plébiscité. Précédé d’un barbecue, l’après-midi s’est déroulé sous forme de mini-olympiade à l’issue de laquelle le résident ayant le plus de points s’est vu offrir une récompense !

C’est aussi un après-midi jeux, de kermesse cette fois, installés sur l’ensemble du jardin thérapeutique, qui a animé l’Ehpad L’Abbaye de Cerisy-la-forêt.

Au Soultzerland, ce sont cette fois des balades en vélo adapté qui ont ravi les résidents, très contents de se balader en compagnie de leurs familles « au bord du ruisseau ». Ces balades ont eu lieu toute la journée pour les volontaires, en parallèle d’autres activités organisées au sein de la résidence, atelier floral le matin et musique l’après-midi.

Musique, musique, musique !

La musique, sous diverses formes a été l’une des activités favorites pour ce Printemps du Grand Âge. Par exemple, à la résidence Jules Cazeneuve (Tullins), c’est une chorale qui a animé l’après-midi de fête. Au Mas Faure (Ahun), c’est un karaoké qui a été organisé.  Aux Trois Roix (Frontenay Rohan Rohan) c’est à la guinguette, avec un duo contrebasse et guitare, chansons et équipes habillées de canotiers, que les résidents et leur famille ont fêté le printemps.

Un grand nombre d’établissements ont reçu des chanteurs et musiciens, qui ont permis aux résidents de se rappeler des chansons de leur jeunesse. Certains ont simplement fredonné, chanté ou tapé des mains mais d’autres ont fait quelques pas de danse.

Et bien d’autres activités encore…

Les équipes ont rivalisé d’idées pour animer ce Printemps du Grand Âge. Si la musique et le sport ont été très plébiscités, de nombreuses autres activités ont été organisées : chasses aux œufs, ateliers culinaires, fête foraine, cabaret spectacle, vernissage photos, défilé de mode ou encore visite des animaux de la ferme.