• 27/09/2021
  • Actualités institutionnelles Événements

La Fondation Partage & Vie au CIPEG

2. Les Dames Blanches

La 19e édition du Congrès Interdisciplinaire des Professionnels en Gériatrie (CIPEG) s’est tenue les 20 et 21 septembre dernier, à Montpellier. Les équipes de Partage & Vie y étaient !

Cette édition a été l’occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver et d’échanger sur les actualités de la Covid-19 et ses conséquences. Stéphanie Cocatrix, Infirmière coordinatrice à l’EHPAD Les Dames Blanches, à Yvetot (Seine Maritime), a participé à une table ronde animée par le Professeur Claude Jeandel, sur les leçons à tirer de la crise sanitaire :

« Nous avons été davantage impactés par la troisième vague avec un cluster la semaine précédant la vaccination; nous avons pu réagir vite car nous avions les outils nécessaires à disposition et les consignes claires, nous étions tous mobilisés ; les équipes ont vraiment mis toute leur âme pour protéger les résidents. Une crise pareille, si on ne la vit pas ensemble, il est compliqué de s’en sortir.  Aucun établissement n’imaginait faire face un jour à une crise sanitaire de cette ampleur. En revanche, et c’est l’une des leçons que l’on peut en tirer : nous aurons désormais plus de facilité à gérer les épidémies saisonnières.

Nous avons aussi appris à utiliser de nouveaux modes communication dématérialisés, par exemple les discussions en visio avec les familles ; les résidents peuvent échanger avec les familles plus régulièrement. Nous avons maintenu les dîners en chambre pour ceux qui le souhaitent. Nous avons fait l’acquisition de chariots pour assurer la distribution en chambre des repas chauds et/ou froids afin que les résidents aient le choix.

Je suis heureuse d’avoir été sollicitée pour partager ce retour d’expérience. C’est une véritable reconnaissance ! » - Stéphanie Cocatrix.

Images-article