• 25/10/2019
  • Actualités institutionnelles

La Fondation s'engage dans une réflexion éthique

2. CAR Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le Directoire a souhaité engager une réflexion sur les valeurs et questionnements éthiques se trouvant au cœur de la raison d’être de la Fondation. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté stratégique de la Fondation de se positionner comme une institution de référence dans le secteur.

Pourquoi ?

Prendre soin des plus fragiles exige de nous tous un engagement profondément humain, personnel, et souvent même intime, qui confronte chacun à des formes très diverses de vulnérabilité (physique, psychique, cognitive, sociale, etc.), et inéluctablement à la fin de vie.

Dans le cadre de l’élaboration du projet stratégique de la Fondation, il a semblé nécessaire de donner aux collaborateurs, et en particulier aux directeurs des établissements et responsables de site, la possibilité d’une prise de recul d’ordre éthique voire métaphysique sur leurs pratiques, leur implication, leurs rapports aux résidents et patients qu’ils prennent en charge.

Comment ?

Cette ambition prend la forme d’un groupe de réflexion, conduit par Roger-Pol Droit, philosophe et journaliste de renom, s’intéressant en particulier aux sujets éthiques.

Ce groupe réunit 11 personnalités – philosophes, sociologues, écrivains, médecins – qui, de septembre à décembre 2019, nous accompagnent pour :

• Eclaircir un certain nombre de notions-clés éthiques directement liées à la mission de la Fondation,

• Concevoir une méthode, sous la forme de conseils pratiques, permettant d’avancer dans la discussion et la décision concernant les cas particuliers éthiques, qui se posent à nous au quotidien : il ne s’agit alors pas d’apporter des réponses aux innombrables cas concrets, différents et imprévisibles qui se présentent à nous, mais des règles pour avancer vers ces réponses.

La 1ère réunion du groupe de travail s’est tenue le 2 octobre 2019 dans les locaux de la Fondation. Les échanges ont été riches, animés, propices à de véritables partages d’expériences et de visions, entre les personnalités présentes et des directeurs d’établissement de la Fondation, particulièrement actifs dans les échanges.

En complément de ces réunions, un espace collaboratif a été ouvert notamment aux directeurs d’établissement, responsables de site, cadres du siège, etc. Il constitue un lieu d’échanges virtuels sur ces questionnements complexes. Chacun des membres de cet espace peut réagir aux différentes problématiques présentées et conceptualisées par Roger-Pol Droit.

Ainsi avant chaque réunion du groupe de réflexion, une note exposant les enjeux de la séance est diffusée.

Qui ?

Tout le monde peut contribuer : les directeurs et responsables de site au premier chef, mais chacun d’entre vous, à travers eux, peut partager ses idées, expériences, réactions sur ces sujets éthiques au cœur de nos pratiques. Quand ? Ces réflexions débutées juste après l’été se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2019.