Le 15 septembre, l’EHPAD Les Chantournes a vécu une journée sportive placée sous le signe de la bonne humeur. Pour la première fois, l’établissement organisait la Grande Boucle des Chantournes, un défi sportif adapté et accessible à tous, avec deux vélos tandem permettant à des duos composés d’un résident et d’un professionnel de pédaler ensemble. Pendant 12 heures, les binômes se sont relayés sur deux parcours au choix : 7 km ou 14 km.
Une idée née du Tour de France
hh
Au total : 20 relais et 150 km parcourus. Mais ce que tout le monde a retenu, ce ne sont pas les chiffres, mais bel et bien les sourires et le sentiment de vivre une vraie expérience collective.
« L’idée de la grande boucle est née autour du tour de France 2025 que beaucoup de nos résidents suive depuis leur télévision ». La présence d’un tandem déjà connu des résidents, puis l’arrivée d’un second, a permis au projet de prendre forme. Alexis (EAPA) et la psychomotricienne ont imaginé un concept mélangeant activité physique, bien-être et lien entre équipes et résidents.
hh
hh
Une grande première !
hh
Derrière cette journée, il y a eu une vraie organisation : communication pour recruter des volontaires, validation des parcours avec la mairie et la police, préparation du matériel, formation à l’utilisation des tandems… Même un vélo classique « d’accompagnement » était prévu.
Les résidents ont tout de suite adhéré. Certains participants connaissaient déjà le tandem, tandis que d’autres ont osé essayer pour la première fois ! Ceux qui ne participaient pas ont également suivi l’événement, puis découvert la rétrospective photo qui a eu lieu le 13 octobre.
hh
hh
Certains déjà prêts à « pédaler la nuit » pour la prochaine édition…
hh
Ce qui a le plus marqué ? L’ambiance et le partage autour de cet évènement. Certains binômes se connaissaient depuis longtemps, mais d’autres, qui ne se connaissaient pas, ont créé de belles relations grâce à cette expérience.
« Parfois le lien de confiance historiquement établi a été ce qui a permis au résident d’oser s’installer sur le vélo »
Les retours ont été au-delà des attentes pour cette première édition : plus de volontaires que prévu et pas assez de temps pour faire participer tout le monde ! La remise des certificats a été très attendue, et certains, comme Monsieur Cha, se disent déjà prêts à « pédaler la nuit » pour la prochaine édition, prévue sur 24 heures.
hh
