• 08/07/2020
  • Leis Eschirou

La maison de retraite médicalisée Les Eschirou fête ses 50 ans

2. Leis Eschirou

L’histoire des Eschirou commence en 1968, à l’initiative de la Caisse d’Épargne régionale Drôme Ardèche et Haute-Loire qui entreprend d’ouvrir une maison pour accueillir des personnes nouvellement retraitées, seules ou en couple, principalement pour des séjours-vacances.

Télécharger le document

Onze ans plus tard, pour répondre à l’évolution des besoins, l’établissement commence à se médicaliser en ouvrant une première cure médicale de 13 lits. De grands travaux de réhabilitation sont entrepris à partir de 2001, et en 2002, l’établissement est repris en gestion par Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité (devenue aujourd’hui la Fondation Partage et Vie). Il est alors transformé en EHPAD et signe sa première convention tripartite avec le Conseil départemental et la DDASS.

Depuis, l’objectif des équipes est de proposer un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Les espaces de vie ont ainsi été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d’un cadre chaleureux et sécurisé dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. Des rotondes à chaque étage permettent d’organiser des après-midi conviviales ou des apéritifs de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Toutes les chambres sont individuelles. Un grand parc arboré permet de profiter des beaux jours.

L’établissement déploie depuis 2012, un programme annuel de rénovation des équipements destiné à améliorer la qualité de vie des résidents et des salariés. Un groupe de travail composé des représentants des différents corps de métiers de la résidence (aides-soignants, agents des services logistiques, agents administratifs, etc.) priorise et pilote les différents chantiers à mettre en œuvre : renouvellement du mobilier, rénovation des peintures et papiers peints, aménagement d’un parking, création d’un jardin thérapeutique, création d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) permettant de proposer, en journée, aux personnes souffrant de troubles du comportement, des activités thérapeutiques…

L’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale.

L’ouverture sur l’extérieur et le maintien des liens sociaux au cœur des préoccupations des équipes

Tous les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers la mise en œuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins et de leurs possibilités.

L’ouverture sur la vie locale et le maintien des liens sociaux font partie des priorités des équipes.

Une convention a par exemple été signée avec la mairie pour permettre à des associations d’utiliser à titre gracieux les locaux inoccupés situés dans le parc de l’établissement. Parmi ces associations se trouvent Les Restos du Cœur dont les bénévoles effectuent une distribution hebdomadaire de repas, avec l’aide des résidents qui en ont émis le souhait. Cette initiative permet aux personnes âgées de se mettre au service des plus démunis.

L’établissement accueille également l’école maternelle de Dieulefit : une trentaine d’enfants déjeunent chaque jour au sein de l’établissement. Des bénévoles, les familles, les habitants du quartier sont régulièrement invités à partager des moments de convivialité.

Dans le cadre du programme « Culture et Santé », Les Eschirou viennent d’être sélectionnés par la DRAC pour déployer un projet culturel d’envergure qui réunira les résidents, les salariés, les enfants de l’école maternelle de Dieulefit, des artistes et les habitants de la commune. Différents ateliers artistiques vont être montés autour du thème « exil et richesses culturelles d’ici et d’ailleurs » : écriture de contes et de récits de vie avec la compagnie « Ireal », représentations théâtrales et musicales avec le collectif « Vrac », création sonore et radiophonique avec la radio Saint-Ferréol… Le travail a débuté en mai et se poursuivra jusqu’en octobre 2018 avec le festival « Voix d’Exil » de Dieulefit.

Tous ces projets, portés par l’équipe pluridisciplinaire en lien avec l’animatrice de l’établissement, contribuent à faire des Eschirou un lieu où il fait bon vivre.

Claire Loroue

claire.loroue@fondationpartageetvie.org

T. 04 75 46 43 78

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

La Fondation Partage et Vie

Anciennement Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, la Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2017

• 118 établissements et services
  • 7 351 places d’accueil dans le médico-social
  • 5 504 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires