• 08/07/2020
  • Les Quatre Saisons

La maison de retraite médicalisée Les Quatre Saisons fête ses 10 ans

2. Les Quatre Saisons

10 ans d’activité au service des personnes âgées Pour célébrer les 10 ans de la maison de retraite médicalisée Les Quatre Saisons, la directrice et ses équipes organisent une après-midi festive à laquelle sont conviés les résidents, leurs proches et les élus. Les Quatre Saisons est un établissement à but non lucratif géré par la Fondation Partage et Vie.

Télécharger le document

Une offre d’accompagnement diversifiée pour répondre aux besoins des personnes accueillies

L’établissement a ouvert ses portes en 2009, au Plessis-Robinson, pour répondre aux besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dans le secteur. Situé dans un quartier rénové de la ville, à proximité du grand marché et des commerces, il bénéficie d’un environnement dynamique et animé.

Sont proposées 96 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire. Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bains privative. Les espaces de vie, clairs et lumineux, ont été conçus pour permettre aux résidents de bénéficier d’un cadre chaleureux et convivial dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et accueillir leurs proches aussi souvent qu’ils le souhaitent. Un jardin aménagé est à disposition pour profiter des beaux jours. L’établissement dispose également d’équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen, baignoire thérapeutique).

Une unité sécurisée accueille 25 personnes ayant des troubles cognitifs ou mnésiques. Un accompagnement adapté est proposé par une équipe spécifiquement formée.

L’établissement comprend également un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) labellisé, dont l’objet est de proposer, en journée, aux résidents présentant des troubles du comportement, des activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir leur autonomie.

Le bien-être des résidents et les animations au cœur du projet d’établissement

L’animation, l’ouverture sur l’extérieur et le maintien de la vie sociale sont les piliers sur lesquels repose le projet d’établissement. Un programme d’activités varié est ainsi proposé quotidiennement aux résidents : chant, jeux de société, arts plastiques, cinés-goûters, repas à thème, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, art thérapie...), jardinage, mosaïque, poterie, chorale, sorties au marché, au parc, au cinéma, à des expositions ou à des spectacles…

Des associations et des bénévoles (Croix-Rouge, Secours Catholique, Malakoff Médéric) interviennent régulièrement au sein de l’établissement pour rendre visite aux résidents, animer des jeux, proposer  des ateliers de lecture, etc.

L’établissement a également su établir des partenariats avec les acteurs de santé du secteur (comme le réseau Osmose) pour faciliter le parcours de santé des résidents.

CONTACTS

Les Quatre Saisons

lesquatresaisons@fondationpartageetvie.org

T. 01 46 01 82 10

Fondation Partage et Vie

communication@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 00

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 15 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés au 31 décembre 2018

• 121 établissements et services
  • 7 386 places d’accueil dans le médico-social
  • 4 984 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires