• 08/07/2020
  • Publication
  • [Communiqué de presse]
  • Novel

La maison de retraite médicalisée Novel (Corrèze) fête ses 10 ans

  1. Accueil
  2. Novel

Elle bénéficie d’un cadre verdoyant et agréable. Le centre du bourg est accessible à cinq minutes à pied, permettant aux personnes accueillies de profiter de toutes les commodités : boulangerie, restaurant, café, officines médicales et paramédicales…

Pour répondre aux besoins du territoire et à l’évolution de l’état de santé des usagers, l’établissement propose des modes d’accompagnement variés.

58 places sont ouvertes en hébergement permanent. Toutes les chambres sont individuelles et dotées d’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite. Sont à disposition des résidents un espace bien-être, une salle de balnéothérapie, un salon de coiffure, des petits salons pour partager des moments conviviaux ensemble ou accueillir les proches. Des terrasses et des jardins permettent de profiter des beaux jours. Une unité sécurisée est réservée aux personnes souffrant de troubles neurodégénératifs ou psycho-intellectuels et présentant des troubles du comportement. Un accompagnement adapté est proposé par une équipe spécifiquement formée dans un cadre confortable et rassurant permettant d’apaiser les angoisses.

L’établissement dispose également de deux places en hébergement temporaire. Elles permettent de proposer des accueils d’urgence, de pallier les absences momentanées des aidants familiaux, de préparer le retour à domicile d’une personne suite à un séjour hospitalier, de rompre l’isolement et retrouver une vie sociale, de faire un premier essai de vie en collectivité avant l’installation définitive dans la résidence…

Un accueil de jour de six places complète le dispositif. Il est dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, présentant des troubles mineurs du comportement, pouvant être associés ou non à la maladie d’Alzheimer. Leur sont proposées tout au long de la journée des activités thérapeutiques. L’objectif est de stimuler les fonctions intellectuelles et sensorielles, de maintenir l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, de lutter contre l’isolement, d’offrir un temps de répit pour les familles.

L’établissement est entièrement habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

 

Des équipes investies pour offrir aux résidents un accompagnement personnalisé

La qualité de l’accompagnement des personnes âgées dispensé par une équipe pleinement investie fait la force de cet établissement à taille humaine. Le respect de l’individu et de sa dignité sont au cœur des préoccupations des salariés. Tous les résidents bénéficient d’une prise en charge personnalisée à travers la mise en œuvre d’un projet de vie qui tient compte de leurs besoins, de leurs envies et de leurs possibilités.  

Un programme d’animations destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre le repli sur soi est proposé quotidiennement : chant, jeux de société, lotos, travaux manuels, lecture du journal, thés dansants, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, mémoire ou bien-être…), jardinage, sorties au parc, au musée, au cinéma, à des expositions…

Ouvert sur l’extérieur, l’établissement a également su établir des partenariats avec des institutions du secteur social, médico-social, sanitaire et associatif. Il a signé des conventions pour faciliter le parcours de santé des résidents (avec notamment le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde, les équipes mobiles existantes ou le réseau Linut, spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées en Limousin…). L’établissement collabore également à un projet de télémédecine piloté par l’EHPAD d’Arnac Pompadour.

CONTACTS

Sophie Dumas

Sophie.dumas@fondationpartageetvie.org

T. 05 55 84 59 40

 

Catherine Schwartz

catherine.schwartz@fondationpartageetvie.org

T. 01 58 07 16 60

 

 

La Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d’accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d’aide à la personne ou d’hospitalisation à domicile ou encore au travers de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

 

Chiffres clés au 31 décembre 2017

  • 118 établissements et services
  • 7 351 places d’accueil dans le médico-social
  • 5 504 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires
  • 15 050 personnes soutenues à domicile, notamment via des plateformes de téléassistance
  • 6 264 collaborateurs
  • 370 millions d’euros de ressources