• 25/03/2020
  • La vie dans les établissements
  • La Maison des Ombrages

La Maison des Ombrages témoigne sur France 3

2. La Maison des Ombrages

Ravia Jourde, Directrice de La Maison des Ombrages en Isère, a accueilli hier un journaliste de France 3 Auvergne Rhône-Alpes pour faire un point sur la situation de son établissement.

Le reportage est passé au journal télévisé local. Avec elle, des membres de son équipe s’expriment et des résidents montrent leur joie d’échanger avec leur famille sur Skype. Un témoignage de professionnels de terrain. Concret, il montre ce qui est fait pour maintenir la vie dans l’établissement et il n’élude pas non plus la réalité : "Nous craignons une mortalité importante parce que nos résidents sont âgés et souffrent de certaines pathologies. Ce sont les personnes qui sont le plus à risque. Notre devoir est de les protéger."

Dans ce contexte de crise et de manque de moyens pour les équipes, les médias s’intéressent particulièrement aux Ehpad. Ils font le constat que l’ensemble de notre système de soin est pris dans une tourmente et que les moyens sont insuffisants. Les professionnels sont salués pour leur engagement et le grand public, bien souvent, prend aujourd’hui conscience des difficultés. La parole des personnes de terrain a de la valeur. Au plus près des personnes fragiles, elles font le maximum pour protéger et s’assurer de leur bien-être.